Abdessalem Attoui, membre de la commission syndicale nationale provisoire du personnel en charge des affaires des mosquées a indiqué lundi que l’appel à la grève des imams le jour de l’Aid El Idha n’a pas fait l’objet d’un préavis de grève lancé par l’UGTT.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Tunis, le responsable syndical a dénoncé « fermement » l’appel à une grève générale dans l’ensemble des mosquées, affirmant que les rites religieux de l’Aid El Idha se tiendront comme à l’accoutumé et ne subiront aucun changement sous aucun prétexte.
Il a, à cet égard, demandé au ministère des Affaires religieuses d’activer la loi organique organisant les mosquées afin de garantir leur neutralité et de tenir les lieux de culte loin des tiraillements politiques, en l’absence d’une loi réglementant la nomination des imams.
Abdessalem Attoui a également estimé que Fadhel Achour ne représente plus le syndicat relevant de l’UGTT et les syndicats des imams, notant que le bureau exécutif du syndicat national des cadres religieux n’est pas affilié à l’UGTT.
Rappelons que le secrétaire général du syndicat des cadres religieux Fadhel Achour avait annoncé au courant de la semaine dernière une grève générale dans les mosquées le jour de l’Aid El Idha. Il avait indiqué également que le syndicat comptait poursuivre en justice le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khademi, pour son refus de réformer le système religieux.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, mercredi dernier, Fadhel Achour avait déploré le fait que le ministre n’ait pas traité, de manière efficace, le dossier des mosquées dont plusieurs, a-t-il dit, sont encore sous l’emprise de « parties partisanes » qui émettent des fatwas (édits religieux) et tiennent des discours « takfiristes » (traitant les autres d’apostats).