Un mouvement de protestation a été observé lundi à l’appel de l’Union générale des étudiants de Tunisie ( UGET) devant le théâtre municipal au centre de Tunis.
Des membres de l’union des diplômés chômeurs et du mouvement Tammarod ont participé à ce mouvement au cours duquel des slogans appelant à la démocratisation de l’enseignement supérieur ont été scandés.
Le SG de l’UGET, Wael Naouar a déclaré à la TAP que cette protestation intervient après l’échec du dialogue avec le ministère de tutelle qui, selon lui, a ignoré les revendications de l’Union.
Une des principales revendications formulées par les membres de l’UGET a été satisfaite aujourd’hui, lundi après que le ministère ait accordé aux étudiants qui ont redoublé leur première année, la possibilité d’une quatrième inscription pour la rentrée 2013/2014. L’UGET réclame la majoration de la bourse universitaire annuelle à 850 dinars, contre 600 actuellement. Elle propose des crédits universitaires sans intérêts qui ne sont remboursés que lorsque le bénéficiaire trouve un emploi.
Les protestataires ont réclamé, aussi, l’inscription systématique en mastère, le droit à l’hébergement universitaires pendant trois ans prorogeables et la création d’une commission regroupant étudiants, enseignants et représentants du ministère de tutelle pour concevoir un programme d’enseignement devant remplacer le système LMD.
L’UGET, a dans la foulée revendiqué, son droit au financement public et à récupérer ses biens et ses archives spoliés sous le règne des deux présidents Bourguiba et Ben Ali, selon Wael Naouar.