Un atelier a démarré, lundi, au Centre National d’Art Vivant du Belvédère à Tunis, avec la participation d’académiciens et de plasticiens du monde arabe pour débattre du projet de l’exploitation des espaces culturels à la Médina de Tunis pour en faire une ville-musée.
Ce rendez-vous qui se poursuivra jusqu’au 4 octobre, porte sur la mise en oeuvre du projet de la ville-musée issu du colloque, tenu, en 2012, à Vienne, sur “Les Musées dans les pays du Printemps Arabe”.
Le concept “La ville-musée” consiste à organiser des ateliers afin d’établir des programmes spécifiques à l’animation des divers espaces culturels dans la Médina à travers une meilleure exploitation et mise en valeur. La Médina de Tunis représente la première étape du projet qui englobera d’autres villes arabes. Selon Sana Tamzini, responsable du projet en Tunisie, une feuille de route scientifique et artistique pour la transformation de la Médina de Tunis en une ville-musée, sera présentée au terme des travaux de cet atelier.
La Médina de Tunis compte 700 monuments archéologiques répartis sur environ 280 hectares et elle est connue pour son tissu urbain authentique et original qui fait l’objet du nouveau concept de “la ville-musée”.