La Tunisie participe au 19ème Festival International du Cinéma d’Auteur de Rabat, au Maroc, (27 septembre-5 octobre 2013) avec le film “Jeudi Après-Midi” de Mohamed Damak, en lice pour le grand prix de cette manifestation.
Le long métrage “Jeudi Après-Midi”, en compétition officielle, sera projeté, le 2 octobre, alors que le film ”C’était mieux demain” de Hind Boujemaâ, en sélection officielle hors compétition, a été présenté le 28 septembre.
Un hommage sera rendu au cinéaste tunisien Naceur Khemir, lors de cette édition, à travers la projection de ses oeuvres ”Les baliseurs du désert” (29 septembre) et ”Le collier perdu de la colombe” (1er octobre).
L’oeuvre de Naceur Khemir sera en débat, le 29 septembre, avec la participation de cinéastes maghrébins dont Bouchta Farekzaid (Maroc) et Mohamed Chouika (Tunisie).
Le long métrage ”Le passé” d’Ashgar Farhadi (Iran) a été proposé, à l’ouverture, alors que le film ”Les Cheveux de Dieu” de Nabil Ayouch, sera à l’affiche, à la soirée de clôture (5 octobre). Cette édition connaît la participation de plusieurs pays arabes, africains et étrangers dont la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, ainsi que la Chine, la France et le Brésil.
Le Festival International du Cinéma d’auteur de Rabat a été créé en 1995. Il constitue un lieu de rencontre privilégié pour les cinéastes et les cinéphiles en vue d’échanger leurs idées et expériences dans le domaine du 7ème art, notamment le cinéma d’auteur.