Fethi Mekaouer, entraîneur de la sélection tunisienne de volley-ball, a souligné que le staff technique “procèdera à l’évaluation de son bilan en championnat d’Afrique des Nations”, remporté vendredi à Sousse par l’Egypte, “afin de consolider les points forts et combler les lacunes pour préparer l’avenir et en prévision des prochaines échéances”.
“Le niveau technique du championnat d’Afrique a été élevé en présence des meilleures sélections et la compétition a gardé son secret jusqu’à l’ultime journée”, a estimé le coach national dans un entretien avec l’Agence TAP. Il a souligné que “le championnat a livré un verdict logique avec un sacre mérité pour l’Egypte alors que le Maroc a été la révélation de la compétition et a donné une saveur spéciale au championnat d’Afrique en obtenant la troisième place”.
Mekaouer a indiqué que la 19e édition “a donné quelques satisfactions mais elle nous dicte de revoir certains choix afin de bien préparer le tournoi qualificatif pour le championnat du Mondial, prévu en janvier prochain à Tunis, car nous notre prochain objectif est la qualification pour ce grand rendez-vous” qui aura lieu en Pologne l’année prochaine.
“La sélection tunisienne a prouvé qu’elle peut progresser et nous allons procéder à des changements au sien de l’effectif tout en mettant en place un programme de préparation précoce en prévision du championnat d’Afrique 2015”, a ajouté l’entraîneur national. Pour Kamel Tekaya, directeur technique, “la difficulté du 19e championnat d’Afrique réside dans la formule de poule unique de la compétition, ce qui rend tout faux pas interdit, en témoigne la défaite de la Tunisie devant l’Egypte qui a été décisive grâce aux professionnels égyptiens qui évoluent dans les championnats de Turquie et d’Italie”.
Il a recommandé aux joueurs du six national “de continuer à travailler avec sérieux d’autant qu’il compte un riche effectif”. Tekaya a tenu à rendre hommage au vétéran Noureddine Hefaidh (40 ans) qui a donné selon lui “le plus escompté grâce à sa large expérience dans la réception orientée, pour sa force de frappe et son apport au mur”.
“N’eut notre conviction quant à sa capacité à apporter le plus nous ne l’aurions pas sollicité car il ne faut pas faire preuve de complaisance lorsqu’il s’agit de l’intérêt de la sélection nationale”, a-t-il souligné. De son côté, le joueur du six national Marouene Garci a estimé qu'”une deuxième place en championnat d’Afrique est plûtot un résultat positif car les joueurs ont pu surmonter le coup porté au moral de la sélectin après la défaite face à l’Egypte qui a fait la différence grâce à ses joueurs pros”.
A cet égar, il s’est prononcé pour l’amendement des règlements qui fixent à 30 ans le début d’une carrière professionnelle à l’étranger pour tout joueur tunisien.
“C’est pas raisonnable d’attendre qu’un joueur atteigne cet âge pour lui permettre de tenter une expérience professionnelles car à 30 ans peu de joueurs trouvent des offres intéressantes”, a-t-il souligné, indiquant que “le volley tunisien ne peut évoluer et s’approcher du niveau international sans des joueurs pros apportant leur expérience acquise dans des championnats européens”.
La Tunisie s’est contentée de la deuxième place de la 19e édition du championnat d’Afrique des Nations de volley-ball (Messieurs), organisé du 22 au 27 septembre à SOusse, rappelle-t-on. L’Egypte (14 points) a remporté le titre continental pour la 5e fois de suite, après avoir dominé tous ses adversaires.
La sélection d’Antonio Jacob qui avait remporté les éditions de 1976, 1983, 2005, 2007, 2009 et 2011, a décroché ainsi son billet pour la coupe des Confédérations, prévue au mois de novembre au Japon. Le record est toujours détenu par la Tunisie qui compte 8 titres continentaux à son palmarès.