Les clubs amateurs appartenant aux Ligues régionales ont revendiqué leur part des recettes du Promosport avant le démarrage de leurs championnats, à l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), samedi, dans un hôtel de la banlieue Nord de Tunis.
Les représentants des clubs amateurs ont, en effet, menacé de boycotter leurs championnats s’ils ne percevront pas leurs quotas des recettes du Promosport à l’instar des clubs des ligues professionnalles, et ce lors de l’AG ordinaire de la FTF dont la lecture du rapport financier à révélé une réduction à 3 millions de dinars de son déficit budgétaire au titre des saisons 2011- 2012 et 2012-2013, tandis que la contribution du ministère de la jeunesse et des sports au budget de la fédération a été réduite à 15 pour cent.
Au cours de cette Assemblée qui a enregistré la participation de 124 clubs sur un total de 210 associations affiliées à la FTF, les participants ont souligné à l’unanimité la nécessité de ne pas mêler la politique au sport, tout en se déclarant inquiets quant à l’avenir du football tunisien à cause des tensions marquant les relations entre le ministère et la fédération.
La majortité des articles exposés à l’Assemblée générale ont été adoptés, mais les revendications financières ont été au centre des interventions des participants. Reconnaissant la légitimité de ces revendications, le président de la FTF, Wadiâ Jarii, a confié à l’agence TAP que “chaque club a le droit d’exiger des subventions provenant du Promosport, et nous en tant que fédération, on veillera à les exposer au ministère et à la présidence du gouvernement, mais en revanche, on n’accepte pas les menaces de boycotter les championnats amateurs”.
“Les clubs ont dit leur mot au cours de cette Assemblée générale, et la fédération veillera à faire respecter les réglements à la lettre et il n’est pas question de faire des exceptions comme ce fut le cas la saison dernière, d’autant plus que la majorité des clubs sont attachés à l’article 37 des règlements généraux dans sa version actuelle”.
Concernant la situation financière de la FTF, Wadiâ Jarii a expliqué que “la fédération a tout fait pour réduire le déficit de 7,8 millions de dinars depuis le début de son mandat, jusqu’à 3,3 millions de dinars, actuellement.
“J’espère que la sélection nationale assure sa qualification au Mondial-2014 pour que la situation financière de la fédération s’améliore”, a-t-il souhaité. Les principaux amendements apportés aux règlements généraux, au football professionnel, aux règlements sportifs et au code disciplinaire ont été en majorité adoptés.
Toutefois, les clubs ont fait part de leur attachement à l’article 37 des règlements généraux relatif au forfait général de la catégorie seniors en cas de deux forfaits consécutifs ou trois forfaits non consécutifs d’une équipe des jeunes, repoussant la proposition de la FTF qui stipule que le club dont l’équipe des jeunes en forfait général soit sanctionné d’une amende de 500 dinars.
Pour sa part, le professeur en droit sportif, Anis Ben Mime a déclaré à l’agence TAP qu’il “n’est pas possible de réunir les clubs des Ligues professionnelles et Amateurs en une seule assemblée, car le nombre élevé des clubs amateurs avec toutes leurs catégories, peut influencer les votes, et c’est bien ce qu’on a vu aujourd’hui au cours de l’adoption de l’article relatif au transfert des joueurs”.
“Donc, il faut séparer les règlements propores à la Ligue Professionnelle de ceux de la Ligue Amateurs pour ne pas faire l’amalgame entre les deux et éviter l’ambiguité”, a-t-il insisté précisant qu'”au cours de cette assemblée, les revendications financières ont dominé la majeure partie de ces travaux, consacrés pourtant aux amendements des règlements”.
Le rapport moral de la saison 2012-2013 qui a passé en revue les différentes activités de la FTF, les résultats des sélections nationales et les activités des directions technique et d’arbitrage, a été adopté à l’unanimité. Le rapport financier des saisons 2011-2012 et 2012-2013 qui a fait état d’une réduction du déficit général à 3,093.212.910 MD a été également adopté.