Le président de la Fédération Tunisienne de Football a affirmé que le message de la FTF adressé à la Fifa en réponse à la correspondance que lui a envoyée le Ministère de la jeunesse et des sports concernant son intention de dissoudre le bureau fédéral et son remplacement par un autre provisoire jusqu’à la tenue de nouvelles élections, “portait des assurances sur l’inexistance d’ingérence politique dans les affaires de la Fédération”.
“Nous avons affirmé à la Fifa qu’il n’est pas question d’installer un nouveau bureau au moment où nous possédons toutes les prérogatives pour la gestion des affaires du football tunisien”, a souligné Waadi Jarii qui s’exprimait samedi lors de l’Assemblée générale de la FTF à Gammarth.
L’Assemblée est consacrée à la dicussion des rapports moral et financier des saisons 2011-2012 et 2012-2013, et à l’amendement de quelques articles des réglements. Le président de la FTF a ajouté que “la fédération considère que l’intérêt du football tunisien est une ligne rouge à ne pas dépasser quelques soient les différends internes”. “Notre souci majeur consiste à assurer les meilleures conditions de préparation à la sélection nationale qui aura deux matches décisifs à disputer face au Cameroun pour assurer sa qualification au Mondial-2014, au Brésil”, a-t-il affirmé.
Le premier responsable de l’instance fédérale a souligné que “le football tunisien passe par des circonstances exceptionnelles dues à la situation générale du pays”.
“La fédération a été ces derniers temps la cible d’une attaque unilatérale mais on a gradé le silence et on n’a visé aucun responsable”, a estimé le dirigeant de la FTF, en allusion aux critiques sur la gestion de la fédération et à la correspondance du ministère de tutelle à la FIFA. “Je me rendrai le 1er octobre à Zurich pour participer aux travaux d’une des commission relevant de la Fifa et je saisirai l’occasion pour expliciter la position de la FTF afin d’éviter des sanctions à nos sélections et nos clubs”, a ajoute Waadi Jary.
Le ministère de la jeunesse et des sports avait informé la Fifa de sa décision de dissoudre le bureau fédéral de la FTF et d’en nommer un autre à titre provisoire, rappelle-t-on. L’instance du football mondial a répondu que si le ministère persiste dans sa décision de dissoudre le bureau fédéral elle sera dans l’obligation de suspendre la Tunisie de toutes compétitions internationales et continentales pour motifs d’ingérence gouvernementale.