La formation au journalisme d’investigation en période de transition démocratique sera au centre d’un séminaire scientifique organisé mercredi prochain à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information avec la participation d’universitaires tunisiens et étrangers.
L’objectif du séminaire, co-organisé par l’IPSI et la Konrad-Adenauer-Stiftung, est de discuter les principes de base du journalisme d’investigation, de présenter le programme du master professionnel en journalisme d’investigation et de montrer les expériences à l’échelle internationale dans ce domaine, précise une note de présentation du séminaire.
« Avant le 14 janvier 2011, le contexte politique prévalant en Tunisie ne favorisait pas la production de contenus médiatiques critiques et encore moins les investigations journalistiques », lit-on dans l’argumentaire du séminaire.
« Aujourd’hui, le nouveau contexte de transition démocratique en Tunisie nécessite que les médias jouent un rôle d’appui au processus démocratiques et qu’ils rompent avec les pratiques héritées de la période de dictature et du régime totalitaire », estiment les organisateurs du séminaire, d’autant plus que l’investigation vise à servir le droit du public à l’information et qu’il s’agit d’un journalisme de surveillance et de contrôle.
Plusieurs thématiques seront abordées au cours de ce séminaire portant sur le journalisme d’investigation, la liberté de la presse et l’éthique”. Des expériences d’investigation dans le monde arabe seront aussi présentées.