Dans une interview accordée à la chaîne de télévision égyptienne ONTV, l’ancien Premier ministre et président du parti Nida Tounes, Béji Caid Essebsi, a critiqué les propos du chef de l’État Moncef Marzouki, concernant la situation égyptienne.
« Je ne comprends pas la raison ayant poussé Moncef Marzouki à se mêler des affaires internes de l’Égypte», a-t-il déclaré, avant d’ajouter « Ni la Tunisie ni encore son président, provisoire et sans prérogatives, n’ont le droit de s’y mêler».
Selon Caid Essebsi, la Tunisie peut “emprunter” le scénario égyptien au cas où les protagonistes de l’initiative de quartet ne trouvent pas d’issue à la crise actuelle du pays.
Rappelons que Moncef Marzouki a demandé, lors de son intervention jeudi 26 septembre, devant l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, la libération du président déchu et arrêté par l’armée égyptienne Mohamed Morsi, et des prisonniers d’opinion notamment les Frères musulmans.
Ces propos ont été également mal accueillis par le ministère égyptien des Affaires étrangères. Selon un communiqué rapporté par l’agence Almogaz, “la teneur du discours va à l’encontre de la réalité et constitue un déni de la volonté du peuple égyptien, sorti par millions le 30 juin pour réclamer une vraie démocratie ouvrant la voie à l’édification d’un État moderne pour tous les Égyptiens sans exclusion”.