« Vaccine ton chien pour le protéger et se protéger soi-même » est le slogan de la Journée internationale de lutte contre la rage célébrée le 28 septembre de chaque année. La rage compte parmi les maladies dont on peut se prémunir par la vaccination.
Ce fait n’a pas toutefois empêché une recrudescence de cette maladie dans le monde. Ce fléau est particulièrement notable dans certains pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, où près de 55 mille personnes trouvent la mort à cause de la rage, dont 40% sont des jeunes de moins de quinze ans.
Au plan national, la Tunisie a enregistré trois décès par la rage en 2012 et un seul cas en 2013. Nous comptons aussi entre 35 et 45 mille personnes ayant suivi un traitement préventif contre la rage après avoir été mordues par un animal, selon le ministère de la santé.
Pour éviter la rage, les experts recommandent l’adoption de comportements préventifs responsables tels la vaccination annuelle des chiens, une gestion efficace des déchets ménagers, le nettoyage rapide avec de l’eau et du savon des plaies dues aux morsures de chiens et se rendre le plus rapidement possible dans un centre de soins.