Un conseil ministériel restreint (CMR) a annoncé vendredi une série de décisions visant à combler les vacances dans le corps enseignant dans les collèges et les lycées.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, cette vacance est due au départ, en détachement, au cours de cette année scolaire, de 400 enseignants, contre 150 au cours des années précédentes.
A cet égard, le Conseil a décidé :
– La régularisation de la situation de 650 enseignants suppléants contractuels dans les collèges et les lycées par leur recrutement. Cette décision intervient en application des clauses de la convention conclue avec le syndicat général de l’enseignement secondaire, en date du 31 mai 2013. Le recrutement sera effectué selon des critères objectifs qui prévoient l’accélération de cette opération et la consécration des principes de transparence et d’égalité.
– La réactivation de la commission mixte Administration- syndicat pour examiner la situation des autres suppléants contractuels, conformément à un échéancier et à des critères établis en commun accord entre les deux parties.
– L’institution du principe de l’examen du dossier de régularisation de la situation des candidats qui n’ont pas passé l’examen oral du Concours d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) au titre de l’année 2010. La régularisation de la situation des candidats en question doit être obtenu après l’approfondissement de l’examen des modalités d’application de cette mesure, conformément aux règlements en vigueur.