Une séance de travail s’est tenue, ce vendredi, à l’Inspection du travail de l’Ariana, pour tenter de trouver une issue au conflit social qui oppose les membres du personnel de Radio-Kalima à leurs employeurs.
Il a été convenu de payer les salaires de juillet et août 2013 pour l’ensemble du personnel d’ici le 5 octobre au plus tard, d’après les termes du procès-verbal de la réunion dont l’agence TAP a reçu une copie. Ont pris part à cette séance de travail, le directeur et représentant légal de Radio-Kalima, Amor Mestiri et les représentants de la section régionale de l’UTICA de l’Ariane, de l’Union régionale du Travail et du syndicat général de la culture et de l’information, ainsi que deux représentants du personnel.
Les journalistes, techniciens, administratifs et ouvriers de Radio-Kalima étaient en sit-in ouvert dans l’établissement depuis 12 jours pour réclamer la régularisation de leur situation socioprofessionnelle. Ils s’étaient dit prêts à durcir leur mouvement, jeudi, lors d’une conférence de presse, menaçant d’entamer une grève de la faim “s’il n’est pas donné suite à (leurs) revendications légitimes”.
Celles-ci consistent en le paiement de leurs arriérés de salaires à compter de juillet dernier, la révision des contrats de travail dont ils disent qu’ils “ne respectent pas les conventions collectives sectorielles”, mais aussi la régularisation des situations en suspens et des échéances financières restées impayées depuis octobre 2011, date de l’autorisation d’émettre sur la fréquence FM accordée à cette radio.