L’universitaire et spécialiste des mouvements islamistes Alaya Allani, a plaidé, vendredi, pour la tenue d’une conférence nationale contre le terrorisme qui scellerait la conclusion d’un pacte national établissant la définition de la notion du terrorisme et ses différentes manifestations et donc les moyens de combattre ce fléau.
Pour atteindre ses objectifs, cette conférence devrait associer les courants islamistes radicaux, ainsi que tous les protagonistes politiques, a souligné Alaya Allani, lors d’un séminaire à la Maison de l’avocat. Le spécialiste des mouvements islamistes a préconisé la rééducation des jihadistes par le truchement des théologiens et des sociologues afin de les aider à se remettre en question et à s’affranchir du carcan doctrinal dont lequel ils se sont laissé enfermer.
Alaya Allani a, également, suggéré l’élaboration d’une stratégie pour la période restante de la transition, ainsi que la reprise en main par les autorités de tutelle des mosquées actuellement sous l’emprise des courants radicaux, le contrôle des cours de théologie et une plus grande coordination avec les services de renseignements des pays voisins en matière de terrorisme.
Il a insisté, en outre, sur la nécessité de surveiller les personnes suspectées d’être impliquées dans le terrorisme, sans porter atteinte aux droits de l’Homme. Le chercheur a, aussi, appelé au recyclage du cadre religieux, l’amélioration de leur condition, la mise en place d’un plan urgent de développement des zones les plus défavorisées, la promotion de l’information religieuse, l’encouragement de l’islam zeitounien tunisien, la réforme du système éducatif et la lutte contre l’échec scolaire.