Sihem Badi rencontre les artisanes de Gafsa

Le manque de ressources financières pour les associations chargées des femmes rurales, la lutte contre l’abandon scolaire et l’emploi des mineurs ont été les principales préoccupations exprimées, jeudi, par les représentants de la société civile de Gafsa, à l’occasion de la visite de la ministre des Affaires de la femme et de la famille, Sihem Badi, dans la région.

La ministre a assuré qu’une stratégie est en cours d’élaboration en association avec la société civile et qu’elle sera présentée lors d’une conférence nationale d’ici la fin 2013.

Plusieurs artisanes présentes, à la rencontre, ont exprimé la crainte de voir disparaître le patrimoine de la région, appelant à des mesures concrètes pour la survie du secteur. Elles ont sollicité plus d’encouragement, en les aidant à financer leurs projets et à écouler leurs produits sur le marché.

En réponse aux réclamations des divers intervenants, la ministre a affirmé la disposition du département à passer des accords avec des associations ” sérieuses” actives dans les domaines de la femme, la famille et les personnes âgées.

Il existe au sein du ministère une commission chargée d’étudier toutes les demandes d’aides financières présentées par les associations, a expliqué la ministre. Ces aides, a-t-elle poursuivi, sont accordées sur la base de critères objectifs dont la teneur du programme d’activité proposé par les associations postulantes.

Badi a ajouté que le ministère envisage l’organisation d’expositions interrégionales d’artisanat. Parmi les projets futurs du département, figurent aussi la reprise des activités des villages artisans et la création de groupements d’artisanat pour l’approvisionnement des artisans en matière première.