Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a eu une série d’entretiens, en marge de sa participation à la 68ème Assemblée générale des Nations unies, à New York.
Le ministre a pris part à une réunion du conseil de la Ligue arabe qui s’est déroulée en présence de Lakhdar Brahimi, envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la réunion a porté sur la crise syrienne et la cause palestinienne.
Elle a, également, débattu des principales causes arabes inscrites à l’ordre du jour de la 68e Assemblée générale de l’ONU, lit-on, vendredi, dans un communiqué de presse du ministère. Par ailleurs, Othman Jerandi a participé au 3ème tour des consultations politiques sino-africaines qui ont été axées sur les mécanismes de développement des relations d’amitié entre la Chine et les pays africains, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans différents domaines, notamment en matière d’énergie, d’agriculture, d’infrastructure et de tourisme.
D’autre part, Othman Jerandi a rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saadeddine Othmani, et le ministre libanais des Affaires étrangères, Adnane Mansour.
Il s’est, également, entretenu avec ses homologues de Bulgarie et de Lettonie ainsi qu’avec la secrétaire d’Etat espagnole des Affaires étrangères.
Ces entretiens ont porté sur le développement des relations de coopération entre la Tunisie et ces pays et le renforcement des consultations politiques au sujet de questions internationales et régionales d’intérêt commun.