Des marches pacifiques ont été organisées, jeudi, dans les différentes régions du pays en vue de soutenir l’initiative et la feuille de route proposée par le Quartet dans le cadre des efforts visant à trouver une sortie de crise.
Ces marches ont été marquées par la participation de citoyens, de syndicalistes et de représentants de composantes de la société civile et de partis. A Jendouba, une marche imposante a démarré devant le siège de l’Union régionale du travail (URT), en présence d’un dispositif sécuritaire renforcé et avec la participation d’un grand nombre de syndicalistes, citoyens, représentants de la société civile et des trois élus à l’Assemblée nationale constituante (ANC) issue du Parti des patriotes démocrates unifié, du Républicain et d’Ettakattol.
Les manifestants ont scandé des slogans plaidant en faveur de la dissolution du gouvernement, de la fixation de la mission de l’ANC et de l’élaboration d’un calendrier électoral précis et au respect des libertés publiques et des droits économiques et sociaux, et au rejet de la violence.
Aucun incident n’a été enregistré lors de cette manifestation, a rapporté la correspondante de l’Agence TAP dans la région. Une réunion de sensibilisation a été organisée au siège de l’URT, avant le démarrage de la marche, afin d’expliciter les différents volets de cette initiative ainsi que le raisons inhérentes à l’organisation de mouvements populaires de protestation.
Les syndicaliste ont appelé à l’application de la feuille de route proposée et d’éviter toute forme de manipulation visant à induire en erreur l’opinion publique, à l’heure où le pays s’enfonce dans une crise socio-économique qui menace de saper les fondements de l’Etat.
A Mahdia, un nombre important de citoyens, de syndicalistes, d’avocats et de représentants de partis et d’organisations de la société civile ont participé à une marche pacifique organisée, jeudi, pour revendiquer l’exécution de la feuille de route pour trouver une issue à la crise politique actuelle. La marche a démarré devant le siège de l’URT en direction du siège du gouvernorat où les manifestants ont scandé des slogans appelant à la chute de l’actuel gouvernement et à la formation d’un gouvernement de compétences nationales.
Au Kef, des centaines de citoyens ont participé à une marche pacifique organisée à l’initiative de l’URT pour revendiquer la mise en œuvre de la feuille de route. Les manifestants ont dénoncé les tergiversations et les faux-fuyants de la coalition au pouvoir, en particulier du Mouvement Ennahdha.
Ils ont imputé à la Troïka la responsabilité du blocage du dialogue national, mettant en garde contre la gravité de la situation économique, sociale et sécuritaire dans la pays et la dégradation du pouvoir d’achat des citoyens et de la dépréciation de la valeur du dinar tunisien.
A Tataouine, l’URT a organisé, jeudi après-midi, une marche qui a démarré devant ses locaux dans le quartier de la Nouvelle Tataouine pour se diriger vers le siège du gouvernorat. Les participants ont scandé des slogans appelant à dissoudre le gouvernement, à sauver le pays et à imposer la concorde. Ils brandissaient, en outre, des banderoles indiquant où sont inscrits “Non aux allégeances, oui aux compétences”, “La feuille de route pour un gouvernement de compétences nationales indépendantes”.