Le président de la délégation spéciale de Hammet El Jérid, Mohamed Béchir ElOuli, a entamé, jeudi, une grève de la faim, afin de protester contre les retards dans l’exécution de projets de développement et le règlement de questions foncières, dans la zone.
Il a expliqué, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP à Tozeur, que les raisons principales qui l’ont poussé à cette grève de la faim sont les entraves au dossier foncier des terres industrielles de la municipalité.
Il a ajouté avoir transmis de multiples correspondances au ministère du Domaine de l’Etat et des Affaires foncières, afin d’obtenir des terres industrielles à Hammet El Jérid en vue de les céder à des investisseurs intéressés et cherchant à lancer des projets dans la localité.
Le responsable municipal a, en outre, affirmé que le ministère concerné ne lui avait envoyé aucune réponse à ses demandes, ni positivement, ni négativement, ce qui a poussé, d’après lui, de nombreux investisseurs à aller dans d’autres zones pour créer leurs projets. Cette situation, a-t-il précisé, a fait perdre à la localité des postes d’emploi dont aurait bénéficié tout le gouvernorat de Tozeur.
Le président de la délégation spéciale a, d’autre part, souligné que la non-régularisation de la situation des terrains municipaux a augmenté le phénomène du détournement de ces terrains et des constructions anarchiques. Il a appelé, dans ce sens, à l’accélération de la régularisation du dossier de ces terrains municipaux et à l’octroi aux collectivités locales des prérogatives plus importantes pour la possession et la gestion de terrains, au service du développement local.