L’attaquant de Chesea, Samuel Eto’o, a été convoqué par l’entraîneur Volke Finke pour le match Tunisie- Cameroun complant pour les barrages qualificatifs au Mondial- 2014, en dépit de rapports sur sa possible retraite internationale.
L’entraîneur du Cameroun, Volke Finke, n’avait pas confirmé début septembre les informations selon lesquelles Eto’o, quatre fois élu meilleur joueur africain, a pris sa retraite internationale. L’attaquant de Chelsea aurait déclaré à ses co-équipiers que la victoire du Cameroun devant la Libye (1-0), comptant pour le 2e tour des qualifications pour le Mondial, était sa dernière rencontre avec les Lions Indomptables. “Samuel Eto’o est un grand joueur et il serait mieux qu’il explique lui même les choses. C’est lui qui connaît sa décision”, avait déclaré Finke après le match.
“Il a donné beaucoup au football et au Cameroun et c’est pourquoi il doit expliquer cela”, a-t-il ajouté. Il semble que Finke veut tendre la perche au prodige joueur camerounais, même s’il n’est pas encore clair s’il acceptera sa convocation.
Il y a de fortes pressions de plusieurs partie pour pousser Eto’o à revenir sur sa décision afin d’aider la sélection à se qualifier pour la phase finale du Mondial même s’il veut prendre sa retraite après les barrages. Plusieurs officiels camerounais ont envoyé des messages à Eto’o pour lui demander de reconsidérer sa position, comme l’Union des Footballeurs du Cameroun. La légende Roger Milla, ambassadeur du football camerounais, a même offert ses bons offices pour convaincre le talentueux attaquant de retourner en sélection.
Le match aller des barrages est fixa au 13 octobre à Radès et le match retour le 15 novembre à Yaoundé. Le vainqueur se qualifiera pour le Mondial brésilien. L’attaquant Fabrice Olinga qui évolue à Malage (L1, Espagne) et le defenseur de Lyon (L1, France) Henri Bedimo font partie de la liste des joueurs convoqués après avoir manqué le match face à la Libye alors que le joueur de Lens, Edgard Sall, est appelé pour la première fois en sélection.
Les joueurs Benoit Assou-Ekotto, prêté de Tottenham pour Queens Park Rangers et Benoit Angbwa, évoluant à Makhachkala (Russie) n’ont pas été en revanche convoqués. Des joueurs de valeur comme Jean Marie Dongou (FC Barcelone) et Mohamadou Idrissou de Kaiserslautern sont dans la liste des réservistes. De son côté, l’entraineur par intérim de la Tunisie, le Hollandais Ruudd Kroll a fixé au 3 ou 4 octobre prochain, la date de l’annonce de sa liste pour le match aller.