Tunisie : Le syndicat des cadres religieux poursuivra en justice le ministre des Affaires religieuses

Le secrétaire général du syndicat des cadres religieux, Fadhel Achour, a indiqué que le syndicat comptait poursuivre en justice le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khademi, pour son refus de réformer le système religieux.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, mercredi, Fadhel Achour déplore le fait que le ministre n’ait pas traité, de manière efficace, le dossier des mosquées dont plusieurs, a- t-il dit, sont encore sous l’emprise de « parties partisanes » qui émettent des fatwas (édits religieux) et tiennent des discours « takfiristes » (traitant les autres d’apostats).

Il a, dans ce sens, relevé qu’une commission d’observation des lieux de culte avait été créée pour recueillir les plaintes des cadres religieux et des fidèles. Fadhel Achour a souligné la gravité des informations parvenues à la commission, relevant que 1060 agressions contre des cadres religieux n’avaient fait l’objet d’aucun « suivi » par le département de tutelle.

Il a, dans ce sens, ajouté que la commission avait relevé 1300 discours religieux extrémistes et partisans et noté que 216 mosquées étaient sous l’emprise de parties étrangères aux cadres religieux outre 1600 plaintes de fidèles contre « certaines pratiques » dans les mosquées. Le secrétaire général du syndicat des cadres religieux a, par ailleurs, imputé au ministère la mauvaise gestion des lieux de culte et des écoles coraniques ainsi que la dégradation de la situation sociale de plus de 9030 cadres religieux.