Les services agricoles du gouvernorat de Gafsa ont commencé, au début de cette semaine, les opérations de lutte contre les nuées de criquets détectés dans la zone de Garaat Ouled Moussa de la délégation de Gafsa Nord.
Le chef de la direction de la production végétale du commissariat régional au développement agricole (CRDA), Abdessattar Ghitane, a indiqué que les criquets avaient été détectés au cours d’une opération de routine effectuée par les services agricoles de la région, il y a une semaine, “en vue de prévenir l’arrivée d’autres criquets sahariens, dans la zone”.
Ce type de criquets pèlerins n’est pas connu en Tunisie et peut avoir des retombées négatives sur les plantations. Déjà, ces criquets ont endommagé quelque 20 hectares. Le responsable agricole a mis l’accent sur la nécessité d’unir les efforts de tous les intervenants pour empêcher la propagation de ces criquets dans d’autres zones, tout en soulignant que le CRDA a traité, jusqu’à mardi, 40 hectares de terres agricoles dans la zone concernée.