Réuni, mercredi, le Conseil national de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) a appelé ses militants dans les régions à organiser des marches pacifiques pour mobiliser l’opinion publique en faveur de la feuille de route proposée par le Quartet.
Dans une déclaration rendue publique, mercredi, à l’issue de sa 3e réunion extraordinaire, la LTDH appelle les parties qui n’ont pas encore accepté l’initiative du Quartet à y adhérer sans réserve, afin d’amorcer le dialogue national. Selon la même source, la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme fait état de la dégradation du statut des libertés publiques et individuelles et de la multiplication des atteintes aux droits de l’Homme, dénonçant, à cet égard, la propension à changer le mode de vie des citoyens, en imposant des pratiques religieuses et sectaires extrémistes.
Tout en regrettant la non-application du décret-loi n°115, la LTDH fustige les restrictions appliquées à la liberté de la presse, de l’information et de création, en optant pour des arrestations abusives comme s’était le cas sous l’ancien régime.
D’autre part, la Ligue estime que le document fuité sur le projet d’assassinat de Brahmi dénote d’un laxisme caractérisé et d’un manquement grave, appelant, à cet égard, à l’ouverture d’une enquête administrative et judiciaire à cet effet.