Tunisie : Une commission pour déterminer les besoins en formation dans le secteur du transport

Une commission chargée de préparer un plan d’action dans le domaine de la formation sera créée au sein du ministère du transport, a annoncé ledit département dans un communiqué publié, mardi, à Tunis.

Cette commission regroupera des représentants des directions générales du transport terrestre, de l’aviation civile, de la marine marchande, de la planification et des études et des affaires administratives et financières ainsi que de la cellule d’encadrement des investisseurs. La nouvelle structure élaborera un rapport global décrivant la situation actuelle et les problématiques posées, tout en présentant des solutions pour promouvoir le secteur du transport et ce, dans un délai maximum fixé à fin octobre 2013.

La décision de création de cette commission a été prise lors d’une séance de travail tenue lundi 23 septembre 2013 et consacrée à l’examen du dossier de la formation dans le secteur du transport.

D’autres décisions ont été prises au cours de la même séance de travail, telle que l’instauration d’une politique qui vise à conférer un caractère obligatoire à la formation et sa généralisation à toutes les sociétés, tout en définissant les incitations permettant de motiver le personnel et d’éviter une détérioration de son rendement.

Au cours de cette séance de travail présidée par le ministre du transport Abdelkarim Harouni, l’accent a été mis sur l’impératif de promouvoir les centres et les structures de formation, et ce, en accordant la priorité aux centres de formation de la société du transport, à Tunis (transport urbain), de Rades (transport maritime ) et de Borj El Amri (Transport aérien).

Il a, en outre, été recommandé d’examiner la possibilité d’augmenter les subventions réservées à la formation dans le cadre du budget de l’année 2014.