Une série de sept ateliers de formation seront organisés durant la période septembre- octobre 2013 pour la promotion de l’accès à l’information publique.
L’initiative, basée sur le renforcement du partenariat entre la société civile et l’administration, est menée par l’association “Touensa” et l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Ce programme vise la formation de 160 personnes dont des responsables de communication au sein des Ministères et des organismes publics tunisiens ainsi que des membres des associations à Tunis et dans les régions (Le Kef, Gafsa, Sfax et Kairouan).
En juillet dernier, l’association “Touensa” a lancé, avec le soutien de la Banque Mondiale, une plate-forme intitulée “marsoum41.org” (Décret 41), pour faciliter l’accès à l’information publique en Tunisie.
Ce portail, qui fait référence au Décret-loi 41-2011 relatif à l’accès aux documents administratifs des organismes publics, permet aux citoyens d’adresser directement, via un formulaire à compléter en ligne, des demandes d’information aux établissements publics tunisiens.
Le Décret-loi 41 est entré en vigueur le 26 mai 2011 et a permis d’établir, pour la première fois en Tunisie, une obligation de communication aux organismes publics dans le but de promouvoir une culture de transparence et d’améliorer les relations entre le gouvernement et les citoyens.
Le circulaire d’application du Décret-loi 41 a été publié le 3 mai 2012, lors de la conférence sur la Journée Mondiale de la liberté de la presse organisée par l’UNESCO à Tunis.