Des mouvements de protestation, à l’initiative de la société civile et des habitants, se sont poursuivis mardi, pour la deuxième journée consécutive, à Tozeur pour dénoncer la décision de la compagnie aérienne Tunisair d’annuler les vols internationaux à partir de l’aéroport de Tozeur-Nefta.
Une réunion, en présence du gouverneur de la région, des représentants de la société civile, des syndicats et des professionnels du secteur touristique a eu lieu mardi pour examiner les moyens d’inciter Tunisair à revenir sur sa décision. Le gouverneur de la région a indiqué que le président Directeur général de la compagnie aérienne Tunisair l’avait informé de cette décision, qu’il considère “irresponsable et ne prend pas en considération les intérêts du secteur du tourisme dans la région”, soulignant que “la région s’attendait, plutôt à des décisions et des actions pour redynamiser le secteur du tourisme”.
Des représentants de la société civile ont appelé le ministère du transport à traiter cette question avec le sérieux requis, tout en évoquant “la marginalisation vécue par la région de Tozeur”. Il ont ajouté que les revendications des habitants de Tozeur sont passées à un plafond supérieur pour demander le rétablissement de toutes les anciennes lignes annulées, au cours des dernières années.
Une source sécuritaire a indiqué que les forces de l’ordre ont eu recours aux bombes lacrymogène pour disperser les protestataires, ajoutant que des jeunes avaient été arrêtés, puis libérés par la suite.