Siliana : La grêle détruit plusieurs hectares de récoltes

grele-tunisie-agriculture

Les récoltes de pommes et d’olives ont été endommagées dans plusieurs localités de la délégation de Rouhia du gouvernorat de Siliana, après des averses de grêle.Quelques 300 hectares d’arbres fruitiers produisant des fruits de qualité ont subi des dommages selon le président de l’union régionale de l’agriculture et de la pêche, Marounène Dhaouadi.

”La grêle a causé des dégâts estimés à deux millions de dinars a-t-il ajouté, précisant que 150 agriculteurs dont la majorité sont des petits exploitants ont subi des pertes”.

Certains de ces agriculteurs ont dénoncé ”l’inaction des autorités régionales et locales par rapport à ces dégâts”, déplorant le refus des sociétés d’assurances d’assurer les produits agricoles dans la délégation de Rouhia, arguant du fait qu’il s’agit d’une zone rouge constamment menacée par les averses de grêle.

Dans la délégation de Siliana sud, 3500 hectares d’oliviers ont été endommagés dans les zones de Aouled Zenag, Sidi Morched et Sidi Hamada.

Les précipitations de grêle de la semaine dernière ont détruit entre 50 et 100% de la récolte appartenant à 600 petits exploitants agricoles dans les environs de Jbel Essarj. En outre, quelques 1500 hectares de jeunes arbustes ont été fortement endommagés.

La récolte des pommes dans la zone de Sfina (délégation Siliana Sud) a subi aussi d’importants dégâts estimés à 80% sur 70 hectares.