Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a rencontré, lundi soir, à New York, le président américain Barack Obama qui a fait part de l’engagement inconditionnel des Etats-Unis d’Amérique à apporter leur soutien à la Tunisie pour accélérer le parachèvement du processus de transition, afin qu’il soit un modèle dans la région.
L’entrevue s’est tenue en marge de l’ouverture de la Réunion de haut niveau sur l’initiative US d’appui à la société civile dans le monde. Elle a permis d’évoquer les relations bilatérales et les moyens de les développer, afin qu’elles reflètent les liens très anciens entre la Tunisie et Etats- Unis.
Le président américain a réitéré, au cours de cette rencontre, son soutien à la transition démocratique en Tunisie et aux efforts déployés par le peuple tunisien pour réussir sa révolution et la couronner par la mise en place d’institutions démocratiques à la hauteur de cet événement historique.
Obama a dit s’intéresser aux efforts du président Marzouki pour l’aplanissement des difficultés inhérentes au changement démocratique, en Tunisie, et la réalisation du consensus entre toutes les parties prenantes.
A l’ouverture de la réunion de haut niveau, le président Obama a rendu hommage à la Tunisie, le Mexique, la Mongolie et la Tanzanie, pour leur appui à la société civile en faveur de la promotion de la vie sociale dans leurs pays respectifs, outre leurs efforts en matière de diffusion de la culture des droits de l’Homme, ainsi que dans le domaine de la santé et de l’éducation.
Le président Marzouki est en visite, à New York, du 22 au 28 septembre 2013, pour participer à la 68e Assemblée générale des Nations Unies.