Mondial-2014/Barrages – Krol : “Prêt pour relever le défi”

Le Néerlandais Ruud Krol, nouveau sélectionneur de la Tunisie par intérim, s’est déclaré “prêt à relever le défi” avec les Aigles de Carthage qui doivent jouer leur place au Mondial-2014 en barrages contre le Cameroun.

Mais il a reconnu, lors d’un point de presse, lundi soir dans un hôtel de Gammarth, que la courte période de son intérim à la tête de la sélection tunisienne sera difficile “au regard des défis de la qualification pour la phase finale du Mondial brésilien et de ses engagements avec le CS Sfaxien, qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la confédération”.

Krol a indiqué qu’il “importe de bien étudier le système de jeu du Cameroun” avant le match aller, affirmant qu’il accorde “une grande confiance aux joueurs qui doivent saisir cette nouvelle opportunité de défendre leurs chances de se qualifier pour le Mondial”. “Je crois que tout joueur caresse le rêve de participer à une phase finale de Coupe du Monde d’autant qu’elle aura une saveur spéciale puisqu’elle se déroulera sur la terre brésilienne, premier bastion du football au monde”, a-t-il souligné.

Le nouveau sélectionneur national a précisé qu’il annoncera la liste des joueurs convoqués pour le match aller face au Cameroun le 3 ou le 4 octobre prochain et qu’il entamera la préparation à la tête du onze national le 7 octobre. Il a affirmé qu’il fera appel aux joueurs les plus en forme “sans tenir compte de leurs clubs ou des championnats où ils évoluent”.

Krol a estimé que le choix du 13 octobre pour disputer le match aller à Radès s’explique par le “souci de permettre au public tunisien de venir soutenir en masse les joueurs de la sélection tunisienne” pour ce premier match décisif. Le nouvel entraîneur a annoncé au cours de ce point de presse qu’il a choisi Adel Sellimi, ancien adjoint de Nabil Malloul, et Hammadi Daou, comme entraîneurs adjoints, et Adel Zouita, entraîneur des gardiens.

De leur côté, Mehdi Zarrouk et Souheil Chemli ont été désigné respectivmeent nouveau préparateur physique et médecin de la sélection. Krol a remplacé Nabil Maâloul, remercié après une défaite contre le Cap-Vert (2-0) commuée en victoire 3-0 sur tapis vert par la Fifa (Fédération internationale) car le Cap- Vert avait aligné un joueur suspendu, rappelle-t-on. Cette victoire sur tapis vert qualifiait les “Aigles de Carthage” pour les barrages.

Krol qui cumule ses nouvelles fonctions avec celle d’entraîneur du Club Sportif Sfaxien qu’il a mené au titre de champion de Tunisie 2013 et aux demi-finales de la coupe de la CAF 2013, a notamment entraîné l’AC Ajaccio en France (2006-2007) et été l’adjoint du sélectionneur de l’?gypte (1994-1996) et des Pays-Bas (1999-2002).

Joueur, Krol a notamment remporté trois Coupes des champions (1971, 1972, 1973), ancêtre de la Ligue des champions, et disputé et perdu deux finales de Coupe du monde (1974 et 1978). Peu après sa désignation à la tête des Aigles de Carthage, il a estimé que sa mission de qualifier les Aigles de Carthage pour le Mondial-2014 au dépens du Cameroun serait “très très difficile”. “La mission est très très difficile, je n’ai pas le temps de changer beaucoup de choses (…) j’ai confiance que les joueurs tunisiens peuvent faire beaucoup mieux”, a-t-il dit à la radio Mosaïque FM.