Dans une interview accordée à Associated Press, le président de la république Moncef Marzouki a réitéré, sa proposition d’accorder l’asile politique au président syrien Bachar El Assad et à ses proches, dans une volonté de mettre fin à une guerre civile ayant fait près de 100.000 morts en deux ans et demi.
Il a estimé que l’Iran, allié du régime de Bachar al Assad, est en mesure de trouver une solution politique.
“Il faut que cela s’arrête, voilà le principal problème: il faut trouver et obtenir une solution politique. J’espère que désormais, l’Iran avec le président (Hassan) Rohani va apporter son aide”, a-t-il dit avant l’ouverture de la 68e l’Assemblée générale des Nations unies.
Il est à rappeler que Moncef Marzouki, lors de la Conférence « des amis de la Syrie » tenue, vendredi 24 février 2012, a proposé la Russie comme terre d’exil pour le président Bachar al-Assad. Et que suite à cette déclaration et selon l’agence de presse russe RIA Novosti, Moscou a conseillé au président de la république de parler uniquement au nom de la Tunisie et de proposer des solutions visant à faciliter le règlement pacifique du conflit syrien.