Le premier vol de pèlerinage vers les lieux saints, est prévu pour demain, mardi 24 septembre, à 19h35, à partir du terminal 2 de l’Aéroport international de Tunis-Carthage, a annoncé lundi, Tunisair, dans un communiqué.
Il est prévu que 8700 pèlerins effectueront, cette année, leur pèlerinage en Arabie Saoudite. La compagnie aérienne nationale a programmé à cette fin, durant la phase aller (du 24 septembre au 9 octobre), 36 vols, 17 vols vers Médine et 19 vols vers Jeddah.
Lors de la phase retour (du 20 octobre au 7 novembre 2013), elle a, également, mis en place, 36 vols, 17 vols au départ de Jeddah et 19 vols au départ de Médine.
Les 36 vols programmés à l’aller au profit des pèlerins à partir des différents aéroports tunisiens sont répartis comme suit : Tunis-Carthage (17), Monastir- Habib Bourguiba (8), Djerba-Zarzis(2), Sfax- Thyna(5), Tozeur- Nefta(2), Tabarka- Ain Draham(1), Gabes- Matmata(1).
Tunisair a précisé que les vols supplémentaires vers Jeddah et Médine, décolleront de différents aéroports tunisiens, à savoir de Tunis Carthage (Terminal 2), Monastir, Djerba, Sfax, Gabès, Tozeur et Tabarka.
Elle assurera le transport des pèlerins à bord de 3 Airbus A300/600, à raison de 3 vols par jour vers l’Arabie Saoudite.
La compagnie aérienne a fait savoir que les pèlerins, auront droit, cette année, à une franchise bagages de 40 kg (3 pièces) (y compris un bidon d’eau de Zemzem).
De son coté, l’Office de l’aviation civile et des aéroports(OACA) a fait savoir, lundi dans un communiqué, avoir “pris les mesures nécessaires au niveau de tous les aéroports pour garantir les conditions de confort aux pèlerins et leur assurer les facilitations nécessaires à leur voyage”.
Il s’agit du renforcement des ressources humaines au niveau des aérogares pendant la période du pèlerinage et de l’aménagement d’espaces pour la prière outre la présence d’une équipe médicale en permanence au cours des horaires de départ