Le secrétaire général du Mouvement Nida Tounes, Taieb Baccouche, a indiqué que son parti est l’héritier légitime du mouvement national. « Croire en une possible réincarnation du Rassemblement constitutionnel démocratique n’est que pure utopie », a-t-il lancé, dimanche, lors de l’ouverture de la réunion du Conseil national du Mouvement Nida Tounes.
Il a cependant relevé que la diversité politique de Nida Tounes obéit à des considérations d’ordre stratégique.
Pour sa part, Mohsen Marzouk, dirigeant du Mouvement Nida Tounes, a indiqué, dans une déclaration à l’Agence TAP, que le Conseil national du parti examinera deux points. Le premier portera sur la dynamisation des structures du parti et le renforcement de son unité, alors que le second abordera le suivi de la situation politique du pays et l’examen de la ligne politique du parti, d’autant que la Tunisie s’apprête à vivre une période difficile qui sera marquée par « une tension politique ».
Mohsen Marzouk a indiqué que la liste des participants comprend les membres du bureau exécutif de Nida Tounes, les membres de son instance élargie outre les secrétaires généraux régionaux et les présidents des commissions chargées des activités du parti.
Il a, d’autre part, précisé qu’une commission chargée d’examiner l’éventualité de l’organisation du congrès constitutif du parti sera créée, relevant que la tenue de ce congrès dépendra du calendrier général du pays. « Tant que la situation du pays n’est pas claire, il est difficile d’organiser le congrès », a-t-il précisé.
Des sessions de formations au profit des structures du parti seront organisées apprend-on par ailleurs. Elles porteront, notamment, sur la culture électorale et politique, en coordination avec les organisations onusiennes et internationales.