Un deuxième supporter a succombé à ses blessures, dimanche à l’aube à l’hôpital de Béni Messous, suite à l’effondrement d’une partie du gradin au stade du 5 juillet d’Alger, samedi soir lors du derby USM Alger – MC Alger, comptant pour la 5e journée du championnat de football de Ligue 1, a-t-on appris auprès de la direction du stade.
Le premier décès a été enregistré samedi soir au même hôpital où un jeune supporter avait été admis puis opéré suite à un traumatisme cranien. Une troisième personne a été blessée dans cet incident dramatique qui a eu lieu à dix minutes de la fin de la rencontre, avec l’effondrement d’une partie du gradin de la tribune supérieure.
La chute a eu lieu sur une dizaine de mètres. Quelque 50.000 supporters des deux clubs algérois se sont déplacés au stade du 5-juillet inauguré en juin 1972.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, a affirmé dimanche qu’aucun match ne sera domicilié au stade du 5-Juillet avant le rapport final d’expertise. “C’est un accident dont il faut déterminer les responsabilités. Ce n’est pas normal qu’on aille voir un spectacle et ça se termine par un drame”, a-t-il déclaré. “Il y a deux morts. C’est trop, c’est inacceptable”, s’est indigné le ministre, tout en rappelant que le béton (du stade) a été traité.
Nous savons très bien que ce béton est exposé à des intempéries et rien ne présageait d’un tel accident”, a-t-il souligné.
Pour ce qui est des mesures immédiates à prendre, le ministre a indiqué que les services du contrôle technique de construction (CTC) “vont, à partir d’aujourd’hui (dimanche), expertiser le lieu du drame, affirmant “que s’il faut fermer le stade tout de suite, on le fermera”.