Le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khademi a annoncé, samedi, que le premier vol vers les lieux saints aura lieu le 24 septembre 2013 au départ de l’aéroport Tunis Carthage.
Prenant part à une conférence sur les rites du pèlerinage, le ministre a indiqué que les préparatifs en prévision de la saison du pèlerinage de l’année 2013 ont démarré plus tôt cette année à travers la mise en place d’une stratégie globale intéressant l’hébergement, les vols, l’encadrement religieux et la sensibilisation en matière de santé. Le nombre total des pèlerins s’élève cette année à 8300 pèlerins.
La sélection des candidats s’est déroulée en toute transparence suite à un tirage au sort répondant au principe de l’égalité des chances pour tous les candidats au pèlerinage, a affirmé le ministre des Affaires religieuses.
Pour sa part, le ministre du Transport Abdelkarim Harouni a indiqué que le nombre de vols vers les lieux saints est passé de 42 vols en 2012 à 34 vols aller retour durant la saison actuelle (17 vols vers l’aéroport de Médine, et 17 vols vers l’aéroport de Jeddah).
Des points de vente de billets d’avion seront installés dans les différentes régions du pays afin de rapprocher les services des pèlerins. Les vols ont lieu presque au départ de tous les aéroports tunisiens.
Le responsable de la mission Santé, Afif Ben Salah a indiqué que dans le cadre des préparatifs pour la saison du pèlerinage 138 mille candidats ont effectué un bilan de santé dans 24 gouvernorats. Plus de 5 tonnes de médicaments, une liste de 142 médicaments spécifiques et 63 dispositifs médicaux ont été également acheminés vers les lieux saints, précise-t-on de même source.