Tunisie : Tenir le secteur de la justice éloigné des tumultes politiques

Le ministre des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Samir Dilou, s’est entretenu vendredi avec la présidente du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), Raoudha Labidi. La rencontre s’inscrivait dans le cadre du suivi des derniers développements survenus sur la scène judiciaire.

Elle a été l’occasion de mettre l’accent sur le principe de l’indépendance de la justice en tant que priorité de la réforme du système judiciaire en Tunisie et un des piliers de la concrétisation des objectifs de la révolution, lit-on dans un communiqué de presse du ministère des droits de l’Homme.

L’accent a été mis également sur la nécessité de tenir le secteur de la justice éloigné des tiraillements politiques et d’éviter qu’il ait à subir une pression de quelque partie que ce soit, souligne-t-on de même source. D’après le communiqué, Samir Dilou a relevé l’importance d’harmoniser les efforts des structures judiciaires pour unifier les vues sur la réforme du secteur judiciaire, dans l’intérêt de la justice et des justiciables.