«Le Mouvement Ennahdha adhère à l’initiative du quartet et prêt à s’asseoir à la table de dialogue sans restrictions, ni conditions», a confirmé, vendredi, le président du bureau politique d’Ennahdha, Ameur Laarayedh.
Dans une déclaration téléphonique à l’Agence TAP, il a invité le reste des acteurs politiques à «éclaircir leurs positions, à accepter l’initiative et à rejoindre la table de dialogue».
«Bien qu’il ait fait beaucoup de concessions, Ennahdha est prêt à en faire encore, si l’intérêt du pays l’exige », a-t-il assuré, faisant remarquer que le consensus requiert des concessions et des sacrifices des deux côtés et exige de placer l’intérêt de la patrie au-dessus de toute autre considération».
Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, Ennahdha a fait état de son adhésion à l’initiative du quartet et de sa pleine disposition à entamer le dialogue national sans conditions pour parvenir à un consensus autour des questions qui se posent.
Selon cette même déclaration signée par son président, Rached Ghannouchi, les principales questions envisagées à l’ordre du jour du dialogue consistent en l’adoption du projet de Constitution d’ici trois semaines, l’établissement d’un échéancier bien clair des élections au bout de six mois et la mise en place de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE)».
La composition du nouveau gouvernement et son programme seront définis sur la base de ces échéances, lit-on dans la déclaration. Réuni, jeudi, pour examiner la nouvelle feuille de route proposée par le quartet, le comité politique du Front du salut a décidé de tenir, vendredi, une deuxième réunion de concertations avec les dissidents de l’Assemblée nationale constituante pour adopter une position définitive vis-à-vis de l’initiative».