L’Espérance de Tunis et son dauphin, Coton Sport, déjà qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des Champions, joueront pour le prestige lors de leur ultime match de la Poule B, samedi à Garoua, pour le compte de la 6ème et dernière journée de la phase de poules.
La formation tunisienne a rallié mercredi soir Yaoundé via Istanbul avant de gagner la ville de Garoua, jeudi, où se déroulera la rencontre. A une journée de la fin de la phase de poules, l’Espérance ST occupe la tête du tableau avec 12 points devant son adversaire de la dernière journée (8 pts), Séwé Sport de la Côte d’Ivoire et Libolo d’Angola (4 pts chacun), tous les deux éliminés et qui joueront un match pour la forme.
L’ultime match du Groupe B, n’ayant plus d’enjeu, le staff technique “sang et or” a décidé de limiter la liste des joueurs qui ont fait le déplacement à Abidjan à 14 seulement et de laisser à Tunis l’entraîneur Maher Kanzari qui restera en vue de préparer le match de la journée inaugurale de la Ligue 1 qui opposera l’EST au CA Bizertin, le 26 septembre prochain, au stade 15 octobre de Bizerte.
Presque tous les titulaires habituels de l’Espérance ST resteront à Tunis pour préparer leur première rencontre en Ligue 1. Les joueurs retenus pour ce dernier match en déplacement qui se déroulera sous la houlette de Skander Kasri sont:
Naouara, Jmel, Mbarki, Ben Mansour, Hosni, Akermi, Aouadhi, Gharsellaoui, Msakni, N’djeng, Mhirsi, Chehoudi, Akaichi et Jouini. Soit une formation largement amoindrie, le staff technique ayant choisi de laisser à Tunis des joueurs qui risquent une suspension et de mettre les internationaux au repos.
Pour la quatrième saison de suite, la formation tunisoise remplit parfaitement son contrat en atteignant le carré d’as, nonobstant le résultat de son dernier match, et semble d’ores et déjà orientée vers les demi-finales, où elle aura à affronter soit Orlando Pirates d’Afrique du Sud ou Al Ahly d’Egypte, son bourreau en finale de la précédente édition. Lors du match aller, l’Espérance avait nettement dominé les débats à Radès (2-0), une performance qui a redonné confiance à tout le groupe et a relancé les “sang et or”, surpris lors de la première journée en déplacement par Libolo (0-1), enchainant ensuite les bonnes performances qui leur vaudront de décrocher leur billet pour les demi- finales à une journée de l’épilogue de la phase de groupes.
Pour les co-équipiers de N’djeng, il s’agira de confirmer leur nouveau parcours africain performant en Ligue des champions et de se préparer aux demi-finales, face à Al Ahly, en prévision d’une revanche de la finale perdue face à la “Citadelle Rouge”, la saison écoulée, aux Congolais des Leopards ou aux Sud-africains d’Orlando Pirates. L’Espérance ST visera un cinquième succès de suite dans les qualifications de sa poule et tentera de s’imposer pour la première fois sur le sol camerounais.
En dépit d’un effectif réduit au minimum, la formation “sang et or” comptera sur sa large expérience et la grande forme de tout le groupe pour confirmer sa prestation du match aller et sa belle victoire sur Recreativo di Libolo, lors de la journée précédente. Pour Coton sport, le match revêt un relent de revanche après son revers à Radès et sera un test de préparation pour les demi-finales également.
Finaliste malheureux de la Ligue des Champions en 2008 et de la coupe de la CAF en 2003, l’équipe camerounaise entend aussi donner le ton en prévision de la cruciale double confrontation des Lions Indomptables face aux Aigles de Carthage dont l’enjeu n’est autre qu’une place au Mondial brésilien. La rencontre Coton Sport-Espérance Sportive de Tunis se déroulera au Stade Omnisport Roumdeadjia de Garoua samedi à partir de 15h00 (Heure Tunisienne).