Les jeunes sont les migrants les plus vulnérables, a relevé vendredi la représentante du fonds des Nations Unies pour l’enfance en Tunisie, Maria Luisa Fornara. Elle a évoqué les difficultés liées à leur accès à l’éducation et aux services de santé ainsi que leur protection contre la violence dans les pays d’accueil. Les enfants représentent 16pc de la population des migrants dans le monde, selon la représentante de l’organisation onusienne.
Elle participait à un atelier préparatoire au dialogue de haut niveau des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement auquel la Tunisie prendra part début octobre à New York. Leila Joudane, représentante assistante du fonds des Nations Unies pour la population en Tunisie, a axé son intervention sur les familles des migrants restées au pays. Elle a mis en lumière le rôle que la femme doit assumer, en l’absence de l’époux migrant.
La conférencière a noté que le nombre des migrants tunisiens Ne cesse de croître. Il représente 12,5pc de la population globale, contre 10pc en 2004. Durant la même période, le taux des femmes établies à l’étranger est passé de 15,4pc à 36,4pc.
Le dialogue de haut niveau sera l’occasion de débattre et de prendre des mesures concrètes pour l’amélioration de la gouvernance de la migration, en mettant l’accent sur la protection des droits des migrants, l’amélioration de leur image et le rapprochement migration-développement.