“Trois matchs et un seul enjeu”, tel est le principal titre pouvant être attribué à la participation de 3 clubs tunisiens à l’ultime journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) au cours du week-end. En effet, le Club Athlétique Bizertin (CAB) évoluant dans la poule A et le Club Sportif Sfaxien (CSS, poule B) avaient composté leur billet de qualification aux demi-finales depuis la précédente journée, tandis que l’Etoile Sportive du Sahel (ESS) sera confronté à l’enjeu de remporter la qualification au dernier carré en terre éthiopienne. Le CAB affrontera samedi, à Sétif le club algérien de l’Entente de Sétif tandis que le CS Sfaxien accueillera au stade d’El Menzah le Stade Malien, dimanche. Pour sa part, l’ES Sahel se déplacera à Addis-Abeba pour donner la réplique à Saint George, dimanche.
Le CA Bizertin et le TP Mazembé avaient assuré leur qualification au dernier carré del a poule A et ce depuis la précédente journée. Le “Requin du Nord” avait disposé du FUS Rabat à Bizerte par un but unique dans les ultimes instants du match, oeuvre de Ali Macheni, tandis que TP Mazembé avait battu l’ES Sétif par 4 buts à 2. TP Mazembé occupe la première place de la poule avec 10 points au terme de 5 matchs, devançant le CA Bizertin, deuxième avec 8 points à son actif. Le FUS Rabat et l’ES Sétif occupent respectivement, les 3ème et 4ème rangs avec 5 et 3 points.
Le FUS Rabat ne sera pas en mesure de dépasser le CA Bizertin lors de a précédente journée même en cas d’une victoire face au TP Mazembé et d’une défaite du CA Bizertin face à l’ES Sétif, dans la mesure où les deux clubs seraient à égalité parfaite (8 points chacun) mais le CA Bizertin sera favorisé grâce aux résultats des confrontations directes entre les deux formations (1-1 à l’aller et victoire du CAB 1 à 0 au retour). Dans ce match, le coach bizertin Mondher Kebaier n’aura pas à sa disposition tout son effectif. En effet, 5 joueurs ne feront pas partie du groupe pour cause de blessure et de suspension.
Il s’agit de Ali Macheni, de Larbi Jabeur, de Barguaoui, de Nour Hadhria et de Ahmed Harran. Au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi, à Bizerte, Kébaier a martelé que son équipe jouera pour gagner en vue de terminer premier du groupe, relevant que remporter la victoire est de nature à améliorer le classement du club à l’échelle africaine” Il a ajouté que “le club est chanceux étant donné qu’il compte dans ses rangs des joueurs expérimentés à l’échelle internationale”. Dans le groupe B, le club de la capitale du Sud a assuré sa qualification aux demi-finales et le leadership de la poule avec un total de 13 points au terme de 5 matchs, devançant de 6 points le Stade Malien, actuellement deuxième avec 7 points, l’ES Sahel, troisième avec 5 points et Saint Georges, lanterne rouge avec 3 points uniquement. L’ES Sahel avait fait match nul lors de la dernière journée à Sousse face au CS Sfaxien (1-1).
Issam Jebali a ouvert la marque à la 40ème minute avant que le CSS égalisé quelques minutes plus tard par le biais de l’international Fakhreddine Ben Youcef. A Bamako, le but de Lamine Diawara à la 82ème minute était suffisant pour accorder l’avantage et une précieuse victoire au Stade Malien au détriment de son hôte, la formation éthiopienne de Saint Georges. Si les coéquipiers de Balbouli seront devant l’impératif de gagner leur match en Ethiopie face à Saint Georges, qui a perdu mathématiquement tout espoir de qualification, afin de se qualifier au tour suivant, leur destin demeure toutefois tributaire d’une défaite du Stade Malien sur la pelouse d’El Menzah face au second représentant tunisien dans la poule, en l’occurrence, le CS Sfaxien qui n’est pas concerné par le résultat du match. L’ES Sahel a, au cours de ce tournoi, évolué en dents de scie, aussi bien au niveau du rendement que des résultats. En effet, une défaite face au Stade Malien à Sousse même (0-1), un nul à Sousse également face au CSS alors que Mossaab Sassi avait la possibilité d’offrir la victoire à son équipe et d’être actuellement en meilleure posture pour la qualification. L’audace sera peut être souhaitable au niveau des choix techniques de la part du technicien français Denis Lavagne en incorporant de jeunes joueurs et en insufflant du sang neuf à même de créer la surprise et de relever le défi. Le chef de la délégation de l’ESS en Ethiopie, Jalel Krifa, a déclaré à ce propos que le club “est déterminé à battre Saint Georges et à décrocher la qualification”, tout en nuançant que “la qualification n’est pas entre nos seules mains mais tributaire du résultat du match du CSS”. Pour sa part, le CS Sfaxien qui a réservé sa place au carré d’as depuis la précédente journée, il a sauvegardé son invincibilité en ne concédant aucune défaite lors de la phase de poules, affirmant ainsi ses larges ambitions pour remporter le titre continental. Au plan de l’effectif, l’absence du défenseur Mahmoud Ben Salah est confirmée après avoir écopé du deuxième carton face à l’ES Sahel à Sousse. Le staff technique, sous la conduite de Ruud Kroll comptera sur Taoufik Salhi sur le flanc gauche en remplacement de Ali Maaloul. Quant à Mamman Youssoufou, qui n’a pas apporté le plus face à l’ES Sahel lors de la précédente journée, il cèdera sa place à la nouvelle recrue Ayoub Jertila en attaque.
Voici, dans ce qui suit, le programme des matchs :
Poule B samedi 21 septembre stade 8 mai 1945 à Sétif – 19H00 ES Sétif – CA Bizertin
Poule A Dimanche 22 septembre Stade El Menzah – 14H00 CS Sfaxien – Stade Malien
Stade à Addis-Abeba – 14H00 Saint Georges – ES Sahel