Le partenariat entre la Société “Magasin général” et le groupe français “Auchan” a été au centre d’une rencontre tenue, vendredi au palais du gouvernement à la Kasbah, entre des membres du gouvernement et des responsables des deux sociétés.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, la rencontre a porté sur les projets mixtes de grandes surfaces programmés par les deux compagnies dans la capitale et dans certains gouvernorats de l’intérieur du pays, ainsi que dans des pays africains. Elle a également examiné les solutions possibles aux problèmes entravant la réalisation de ces projets « conformément aux législations en vigueur».
Le groupe «Auchan» détient depuis 2012, 10% du capital de la société Magasin général. Le ministère du Commerce et de l’Artisanat avait annoncé, en mars 2013, son intention d’octroyer de nouvelles autorisations pour la création de grandes surfaces commerciales, notamment dans certaines régions spécifiques.
Les besoins additionnels en grandes et moyennes surfaces commerciales en Tunisie sont estimés à 90.000 mètres carrés à l’horizon 2016, d’après les résultats d’une étude relative à la mise en place d’un plan directeur pour l’aménagement de ces espaces commerciaux.
Ces besoins s’élèvent à 40.000 mètres carrés pour le Grand Tunis, à 20.000 mètres carrés pour la région du Sahel (Sousse, Monastir, Mahdia) et Sfax et à 10.000 mètres carrés dans d’autres régions telles que Bizerte, Nabeul, Gafsa, Sidi Bouzid, Kairouan et Gabès.