La ville de Bizerte vit à partir de ce jeudi 19 septembre 2013 au rythme d’un large programme de festivités marquant le centenaire de la première traversée de l’aviateur français Roland Garros en Méditerranée mais aussi la célébration de l’année mondiale de Roland Garros.
En attendant l’atterrissage prévu dimanche, 22 septembre, à Bizerte vers 16H00 (GMT) de la réplique de l’avion mythique Maurane-Saulnier type G (MSG) de Roland Garros qui avait réalisé le 23 septembre 1913 la première traversée de la Méditerranée par les airs, les festivités du centenaire ont démarré aujourd’hui à Bizerte par une rencontre officielle ayant réuni à l’hôtel de ville des représentants des ministères partenaires, de la société civile, des partis politiques, des organisations ainsi que l’attaché culturel de l’ambassade de France en Tunisie. La rencontre a été une occasion pour présenter les principaux axes du programme des festivités qui s’étale du 19 au 23 septembre 2013.
A cette occasion, Ridha Lahouel gouverneur de Bizerte et Mohamed Riadh Lazzem président de la délégation spéciale de la ville ont mis l’accent sur l’importance de cet événement de grande envergure qui constitue une occasion idoine pour faire connaître les atouts culturels et touristiques dans la région en général. Il a, à cet égard, souligné la nécessité d’intensifier les efforts de toutes les parties concernées en vue de faire réussir cette manifestation, dans le but de drainer les investisseurs français et les étrangers en général ainsi que d’attirer le plus grand nombre possible de visiteurs et de touristes.
Le programme a démarré aujourd’hui par une exposition à la maison de la culture Cheikh Idriss intitulée “Histoire de l’aviation en Méditerranée”.
Un pavillon spécial réservé de la compagnie Tunisair comporte une variété d’équipements et d’engins développés dans le domaine de l’aviation et dont la fabrication et la maintenance sont assurées par des experts tunisiens, et ce conformément aux normes internationales.
L’exposition regroupe également des articles de presse datant du siècle dernier et des photographies illustrant l’évolution de l’industrie aéronautique et l’exploit notamment de Roland Garros en tant que pionnier de l’aviation.
Il est à noter que le moment phare du programme sera l’exposition grand public de la réplique de l’avion MSG, le lundi 23 septembre au jardin en face de l’hôtel de ville de Bizerte, sachant que le succès de cette première mondiale demeure une opération à risque. Au cas où les conditions météorologiques optimales ne s’offrent pas, le décollage “sera annulé” avait signalé le vice-président de l’Aéroclub de France Gérard David, lors de la première conférence de presse tenue à Bizerte le 27 août dernier.
La réplique a été construite chez Airbus, par l’association toulousaine Réplic’air qui a tenu à respecter les matériaux d’origine (bois et toiles) avec une conception contemporaine numérique, une fabrication de ferrure à la commande numérique actuelle et innovante ainsi qu’une réalisation des pièces en bois artisanales.
La réplique a effectué début août ses premiers vols d’essais à l’aérodrome d’Auch (France). Le décollage du MSG 2013 à Fréjus (France) est prévu à 08H00 (GMT).