Des pluies torrentielles sont tombées, jeudi matin, sur la ville de Sfax provoquant des perturbations dans la circulation routière et l’infiltration des eaux dans les maisons, les locaux commerciaux et les établissements et les services publics.
Le gouvernorat de Sfax a, dans ce sens, rendu public un communiqué dans lequel il annonce la décision de suspendre les cours dans tous les établissements scolaires et universitaires.
Le correspondant de l’agence TAP dans la région a remarqué que ces pluies torrentielles étaient accompagnées par des coups de tonnerre et des vents violents, et les eaux ont submergé plusieurs rues principales, notamment celles du 14 janvier et les places publiques, provoquant la colère et un état de tension chez les habitants.
D’autre part, les eaux se sont infiltrées dans les établissements et les services publics, comme c’est le cas dans la salle des audiences de la cour d’appel de Sfax 1 qui a “été inondée par l’eau”, comme le souligne une avocate dans une communication téléphonique avec le correspondant de l’agence TAP.
La situation n’était pas meilleure dans des services médicaux de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba, surtout ceux de chirurgie, de radiologie et des maladies cancéreuses. Le directeur régional de la protection civile, Malek Mihoub, a expliqué que “la situation n’a pas causé de risques pour les habitants et que les efforts de la protection civile sont orientés, en premier lieu, vers l’appui de ceux des agents de sécurité pour le rétablissement de la circulation, le traitement de l’accumulation des eaux dans plusieurs points bleus et le dragage des avaloirs incapables d’absorber les importantes quantités d’eau.
De nombreux citoyens intervenant sur les ondes de Radio Sfax ont exprimé leur “mécontentement face à l’état des routes et du réseau d’assainissement de la ville de Sfax et de celui de l’infrastructure de base incapable de faire face au minimum requis à chaque pluie”.
Une réunion de la commission régionale pour la lutte contre les catastrophes de Sfax a eu lieu, jeudi, et le gouverneur a décidé de suspendre les cours dans les différents établissements scolaires, primaires, secondaires et supérieurs, pour l’après-midi, selon un communiqué du gouvernorat dont une copie est parvenue au correspondant de l’agence TAP.
Dans un communiqué adressé aux médias et aux habitants, la municipalité de Sfax a appelé, pour sa part, “à la vigilance face aux prévisions de nouvelles pluies dans la journée”, en se basant sur des données des services de prévision météorologique. Elle demande aux citoyens “d’être prudents en conduisant leurs voitures”, en raison “de la capacité limitée du réseau d’écoulement des eaux de pluie de la ville de Sfax”.