La 8ème édition du festival des musiques traditionnelles et néo-traditionnelles “Mûsiqât” proposera, cette année, du 3 au 12 octobre, au palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said, 7 concerts de Tunisie, Mali, Iran, Espagne, Roumanie, Argentine et de Venezuela-Colombie.
Lors d’un point de presse tenu jeudi, le comité directeur de cette manifestation, organisée par le Ministère de la Culture en collaboration avec des partenaires privés, a présenté un aperçu détaillé de la programmation et parlé des difficultés financières qu’a confronté le festival.
Ikbal Hamzaoui, responsable de la programmation, a indiqué que la nouvelle édition alternera musiques chantées et musiques instrumentales, mettant en avant des instruments dont les timbres sont rarement entendus, et dont les techniques spécifiques de jeu sont encore à découvrir.
S’agissant des spectacles, le bal s’ouvrira, le 3 octobre, avec l’artiste malien Vieux Farka Touré dans un concert de blues mêlant modernité et tradition alors que les passionnés du malouf tunisien auront un rendez- vous, à la clôture (12 octobre), avec un spectacle “nûbat Sikah”, une partition du Cheikh syrien Ali Al-Halabi, qui fut jouée par le grand artiste tunisien, feu Khemais Tarnane (1932).
Le vendredi 4 octobre, se produira l’ensemble “Xarnege” (Espagne) qui fera découvrir aux mélomanes l’infinité de traits culturels et ethnographiques communs aux deux peuples basques et gascons (Espagne). La soirée suivante (5 octobre) sera animée par le groupe argentin Rudi Flores qui interprétera “Chamamé”, une musique pétillante et très dansante, jouée aussi au Paraguay et au Brésil.
Outre le spectacle de la troupe “Ciocan” (Roumanie) dédié aux musiques de l’Europe et au Jazz (6 octobre), la formation Recoveco (Venezuela-Colombie) offrira, le 10 octobre, un ample répertoire instrumental de musique traditionnelle évolutive des deux pays.
L’avant dernier concert sera meublé par l’ensemble Tarab d’Iran (11 octobre).
Par ailleurs, Mohammed Hammami, secrétaire général par intérim du palais d’Ennejma Ezzahra, a fait savoir que l’organisation de cette édition n’était pas du tout évidente, même si cette manifestation semble intéresser plusieurs sponsors, et ce, a-t-il mentionné, s’explique par l’absence du plus grand sponsor, cette année, Tunisie Télécoms.
Mais “Mûsiqat 2013″ aura bel et bien lieu”, a-t-il souligné.
De son côté, Mourad Matehri, directeur du Scoop organisation, co-organisateur du festival a estimé qu’en dépit du manque budgétaire, cette édition offre un menu artistique riche et varié, qui répond aux attentes des habitués du festival.
Notons que tous les concerts débuteront à 20h30, au palais d’Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said.