Les agents de l’Union centrale des coopératives viticoles (UCCV) de Djebel Jeloud, “les vignerons de Carthage, ont organisé un sit-in pour protester contre la décision du ministère de l’agriculture de dissoudre le conseil d’administration de l’entreprise et de le remplacer avec un comité de gestion.
“Il s’agit du deuxième mouvement de protestation suite aux tentatives du ministère de l’agriculture d’exercer une main- mise sur l’entreprise en décidant de dissoudre le conseil d’administration et de le remplacer par un comité de gestion”, a expliqué à l’Agence TAP Slim Mejri, Secrétaire général du syndicat de base de l’UCCV.
Le responsable syndicaliste a indiqué que le ministère de l’agriculture aurait dû convoquer une assemblée générale extraordinaire et ensuite une deuxième assemblée générale élective des membres du conseil d’administration.
“L’Etat intervient d’habitude au sein des entreprises qui souffrent de difficultés structurelles, matérielles ou sociales. Notre entreprise a réalisé depuis la révolution des bénéfices. En 2012, les bénéfices ont été estimés à 9,6 millions de dinars (MD). La contribution fiscale a été de 29 MD pour la même année et de 38 MD pour l’année 2013”, a dit M. Mejri, ajoutant qu’il s’agit de l’un des principaux employeurs dans la région de Djebel Jeloud.
“L’UCCV est une entreprise privée et n’est pas un bien de l’Etat. Elle est organisée par la loi sur les sociétés mutuelles des services agricoles et compte 500 agents, 1500 agriculteurs associés, 9 entreprises, dont 4 sociétés agricoles et 5 distilleries”, selon M. Mejri.
“En 2002, l’entreprise était menacée de faillite, mais grâce aux efforts de son Conseil d’administration, elle compte désormais parmi les entreprises qui ont réussi. Au lieu de féliciter ces efforts, le directeur général de l’entreprise a dû répondre de 40 accusations dont il a été acquitté”, a encore expliqué le syndicaliste.
“Les agents de l’entreprise empêcheront l’application de cette décision car elle vise à porter atteinte progressivement à l’entreprise qu’il s’agit du plus grand producteur et distributeur de produits vinicoles en Tunisie. Les agents refusent toute intervention injustifiée et illégale. Nous poursuivrons notre lutte sous toutes les formes possibles”, a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs évoqué les problèmes auxquels font face les viticulteurs qui n’ont pas perçu leurs droits ou encore le refus des banques de financer la nouvelle saison agricole alors que le mois d’octobre est considéré comme la haute saison pour les activités de l’UCCV.
Notons que le syndicat de base des agents de l’UCCV avait observé un premier sit-in de protestation et une grève le 8 avril dernier au siège de l’entreprise à Djebel Jeloud et dans ses différentes agences pour dénoncer la décision de limogeage du directeur général de l’entreprise et la dissolution de son conseil d’administration.
Malgré plusieurs tentatives pour prendre contact avec des responsables du ministère de l’Agriculture, l’agence TAP n’a pas pu obtenir des clarifications sur la position du ministère concernant le dossier de l’UCCV.