Tunisie – Santé : Un enfant de 6 ans meurt de la rage

 tunisie_directinfo_rage-maladie-humaine-enfant

Un enfant de six ans atteint par la rage vient de perdre la vie à l’hôpital Bab Saâdoun. Le chien enragé aurait mordu plusieurs personnes à Nefza, et l’enfant décédé a été transporté à partir de l’hôpital de Tabarka.

Il aurait fallu une révolution pour que les Tunisiens perdent tous leurs acquis -ou presque- dans tous les domaines et une qualité de vie qui ne les satisfaisait pas, mais la SANTE ! Cet enfant ne soufflera pas sa 7ème bougie parce que Dr Abdeltif Mekki, ministre de la Santé, est plus occupé à faire des siennes sur la scène politique qu’à approvisionner centres de soins, hôpitaux et marché domestique en vaccins et médicaments y compris ceux de première nécessité dont tout hôpital doit être muni.

Un médecin s’était ainsi adressée au ministre de la Santé sur le réseau social : « Ce matin en poste-garde, je vais aller me faire vacciner contre la rage et il faudra attendre 3 mois pour être sûre que je n’ai pas été contaminée et comme vous le savez c’est mortel. Pourquoi ? Eh bien parce que j ai réanimé un enfant de 6 ans atteint d’une encéphalite rabique. Il a été mordu par un chien errant et il s’est fait vacciner mais ça ne l’a pas protégé. D’autres collègues plus jeunes étaient en contact avec lui et se feront vacciner eux aussi.

Je peux vous dire que jamais nous n’avons vu autant de maladies infectieuses rares. Votre gouvernement est d’une incompétence qui dépasse les bornes: coqueluche, rougeole, paludisme, rage et puis quoi encore… Je ne sais pas qui est responsable de contenir les chiens errants mais ce n’est pas le premier cas en Tunisie cette année. Vous allez nous dire ce sont les risques du métier. Certes, mais ce pauvre enfant est décédé et c’était prévisible puisque la rage est mortelle. Ce ne sont pas les risques du métier qui ont tué cet enfant mais la malchance de vivre à une époque où tout ce qui avait disparu en Tunisie est en train de refaire surface. Merci monsieur le ministre pour tout ce que vous ferez pour votre pays en dehors d’être sur les plateaux TV et radio».

Pourrait-on apporter meilleur témoignage à propos de ce qui se passe dans notre pays à cause de la nonchalance de hauts responsables occupés plus à concocter leurs petites combines politiques pour se maintenir au pouvoir que de s’occuper des affaires de leurs concitoyens? Triste révolution qui doit laisser un pays dans le dénuement total et de souffrir de l’absence de la compassion, du sens de la responsabilité et de la morale chez ceux qui ont construit leurs campagnes électorales sur les valeurs de justice, d’intégrité, et de mansuétude.

Aujourd’hui une campagne nationale de vaccination est impérative tout comme des campagnes nationales pour tuer tous les chiens errants. Oserions-nous espérer que le ministre de la Santé, lâche du leste pour ce qui est des négociations pour le maintien de son gouvernement au pouvoir et s’investisse plus dans le sauvetage des vies humaines ?

Woody Allen avait un jour déclaré « Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus, quelque fois les deux en même temps, le même jour ». Monsieur le ministre, je ne sais pas pour la corruption mais nous n’avons pas besoin d’être de fins observateurs pour relever la décrépitude dans laquelle est tombé votre département et avec lui la santé des Tunisiens !

Amel Belhadj Ali