Le ministère de la santé vient de décider une série de mesures pour garantir une bonne couverture médicale et sanitaire des pèlerins tunisiens lors de l’accomplissement de leurs rites du pèlerinage au titre de l’année 1434 de l’hégire.
Lors d’un point de presse tenu mercredi matin au Palais du Gouvernement à la Kasbah, Mohamed Chaouech, chargé du dossier du pèlerinage au ministère de la santé a indiqué que 142 types de médicaments et 63 fournitures médicales ont été envoyés depuis samedi dernier en Arabie Saoudite.
Il a ajouté qu’un plan de travail a été mis en place pour la mission médicale et sanitaire faisant savoir qu’un centre de réanimation et trois consultations médicales fixes ont été installés à la Mecque, au Camp Minaa et au camp Arafat outre l’élaboration de guides pour unifier les interventions médicales et sanitaires fournies aux pèlerins tunisiens.
Le responsable a signalé que la mission médicale tunisienne sera composée de 82 cadres répartis sur 50 cadres paramédicaux et 32 médecins dont 20 médecins de la santé publique et 12 médecins spécialistes en réanimation, chirurgie, cardiologie, pneumologie, ORL, médecine d’urgence et maladies épidémiques.
Il a précisé que la mission médicale a bénéficié d’une formation supplémentaire à l’institut Pasteur à Tunis sur la spécificité de la mission et les éventuelles difficultés pouvant rencontrer les médecins qui seront appelés à travailler dans des circonstances et dans un climat différents par rapport à la Tunisie.
Le responsable a signalé qu’un comité d’organisation se rendra samedi 21 septembre aux Lieux Saints pour assurer les préparatifs logistiques tandis que la mission médicale accompagnera les pèlerins pendant leurs voyages en Arabie Saoudite.
M.Chaouech a également précisé, qu’en vue de garantir la protection sanitaire des pèlerins, tous les candidats au pèlerinage ont été auscultés au cours des mois d’avril et mai pour s’assurer de leur état de santé.
Les pèlerins sélectionnés ont tous été vaccinés contre la méningite, la grippe et la tétanos.