Tunisie : Former les personnes illettrées au processus électoral

Une valise éducative, destinée à la sensibilisation et à l’information des personnes illettrées sur le processus électoral, a été mise au point en vue d’une meilleure participation et implication de cette catégorie de la population tunisienne aux prochaines élections.Une campagne d’information est actuellement engagée par le ministère des affaires sociales pour faire connaître ce projet et sensibiliser la société civile pour y adhérer.

“Préparer les personnes illettrées au processus électoral et les informer sur les étapes à suivre tout en garantissant qu’elles ne soient influencées par aucune partie figurent parmi les objectifs du projet d’éducation civique et électorale pour les analphabètes”, a confié à l’agence TAP M. Mohamed Ben Youchaâ, directeur du programme d’alphabétisation et de l’enseignement pour adultes.

Ce projet a été mis en place en partenariat entre la fondation internationale des systèmes électoraux (IFES) et le programme d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes au ministère des affaires sociales. Le programme d’enseignement pour adultes compte, cette année, 17 mille apprenants inscrits, dont 75% sont des femmes.

Selon l’INS, la Tunisie compte 1,9 million d’analphabètes âgés de plus de 20 ans, dont 68% sont des femmes. Cette catégorie représente 19% des personnes en âge de voter.

Plusieurs organismes d’observation des élections ont noté le grand nombre de bulletins nuls ou blancs lors des dernières élections du 23 octobre 2011. Les résultats définitifs des élections ont donné 155 911 bulletins invalides (3,6%) et 99 829 bulletins blancs (2,3%).

Le rapport final de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), publié le 14 novembre 2011, indique que sur un total de 8 289 924 électeurs potentiels, 4 308 888 ont participé aux élections de la Constituante, soit un taux de participation de 52%, jugé “faible” par les analystes politiques.