En prévision de l’Aïd El Idha, le premier arrivage de moutons sur les six mille têtes de moutons à importer du marché espagnol, arrivera jeudi 19 septembre 2013 en Tunisie, a affirmé M. Sofiène Messaoudi, directeur à la société Ellouhoum.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a précisé « que neuf mille autres têtes de moutons seront à Tunis samedi prochain», portant ainsi le nombre total des bêtes de sacrifice devant être importées par “Ellouhoum” à 15 mille têtes. M. Khaled Ben Abdallah, directeur du commerce intérieur au sein du ministère du commerce, a, pour sa part, déclaré à l’agence TAP que la société « Ellouhoum », garantira seule l’opération d’importation des moutons.
Deux entreprises privées ont déposé le cahier des charges mais n’ont pas répondu aux conditions requises (cahier des charges non-signé, dépassement des délais d’arrivée des moutons), a précisé le responsable. Et d’ajouter que la société Ellouhoum « importera 15 mille têtes dont 5 mille étaient destinés aux sociétés privées».
Il a, par ailleurs, précisé que « l’opération d’importation est exonérée des taxes douanières et fiscales ». Pour M. Ben Abdallah, la décision du ministère du commerce de maintenir la décision d’importation des moutons, malgré la contestation des organisations professionnelles, vise à renforcer l’offre et mettre un terme au monopole, indiquant que les prix de vente au public seront fixés ultérieurement. D’après M. Messaoudi, la Tunisie a choisi le marché espagnol en raison de la ressemblance des races de moutons dans les deux pays au vu de la similarité des conditions climatiques prévalent dans les deux pays. Une équipe de vétérinaires s’est rendue récemment en Espagne pour ausculter les moutons qui seront importés.
La décision d’importation du ministre du commerce a été contestée par les organisations professionnelles à l’instar du syndicat des agriculteurs (SYNAGRI) et de l’UTAP (Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche). Au cours d’une conférence de presse tenue, le 10 septembre 2013, l’organisation agricole a affirmé que la Tunisie dispose actuellement d’au moins 912 mille moutons de sacrifice, ce qui est à même de couvrir la demande estimée à 900 mille têtes et il n’y a donc aucun besoin d’importer.
Le secrétaire d’Etat chargé de l’agriculture, Habib Jomni, a, pour sa part, déclaré à TAP « que le nombre de moutons à importer sera limité et ne nuira pas aux intérêts des éleveurs locaux ». A rappeler que le ministère du commerce a décidé d’importer 30 mille têtes de moutons de sacrifice. 10 mille têtes seront importées par la société Ellouhoum et entre 10 mille et 20 mille le seront par des privés.