Mokhtar Tlili, conseiller technique auprès de la féderation tunisienne de football (FTF), a estimé que le tirage au sort des barrages africains qualificatifs à la coupe du monde Brésil 2014, a placé la Tunisie face aux Lions Indomptables,” une équipe à la portée, le Cameroun, ayant perdu de sa réputation de grande nation du football africain”.
“Il est urgent d’apporter des corrections à la sélection nationale afin de faire un bon résultat à Radès au match aller avant le déplacement à Yaoundé, qui s’annonce difficile pour plusieurs raisons, notamment la question de la neutralité de l’arbitrage” a-t-il affirmé, dans un entretien téléphonique, lundi avec l’Agence Tunis Afrique Presse. “Franchir avec succès l’écueil du Cameroun, dépendra des mesures qui seront prises pour la sélection, en faisant notamment confiance aux joueurs qui n’ont pas eu leur chance lors de la précedente période a-t-il souligné.
“Il faut maintenant tourner la page et que toutes les parties, autorité de tutelle, féderation, médias et public, travaillent main dans la main pour sortir la sélection nationale de cette situation très difficile”. Revenant sur la question du prochain sélectionneur, Mokhtar Tlili a estimé que le nouvel entraineur devra être “l’homme des missions difficiles, accoutumé à de telles situations et surtout capable en très peu de temps, de conduire l’équipe à bon port”.
De son coté, l’ex-international Zied Tlemcani a déclaré que “le tirage au sort à placé la Tunisie dans une situation ardue face au Cameroun, affirmant que ce sera aussi difficile pour les joueurs que pour le peuple tunisien”. A propos de la nomination d’un nouveau sélectionneur, il a estimé que “c’est une question secondaire et que le plus important est que l’équipe soit formée de joueurs capables de forcer l’exploit et de la qualifier au Mondial 2014.
“Quel que soit le nouveau coach, il ne pourra pas changer tout l’effectif, car en Tunisie nous ne possédons pas des centaines de joueurs qui méritent d’endosser le maillot national”. Il a également mis en garde la sélection nationale “des injustices arbitrales surtout que le match retour se déroulera à Yaoundé. Nous devons mettre la pression sur toutes les parties afin d’obtenir un arbitrage neutre et nous devons surtout réaliser un bon résultat à Radès” a ajouté Jaziri, appelant à ce propos le public à oublier la contre-performance face au Cap-vert et venir très nombreux soutenir les Aigles de Carthage.
De son coté, le membre du bureau féderal, Nabil Dabboussi, représentant de la FTF au tirage au sort effectué lundi en fin de matinée au Caire, a déclaré que “ce sera un match sans calculs et surtout un match de joueurs”. “L’equipe ne peut pas jouer un match aussi mauvais que celui face au Cap-vert (ndlr défaite 2-0 des Aigles de Carthage lors de la dernière journée du 2e tour des qualifications”), je pense que c’était plutôt dû a des choix techniques qui n’etaient pas bons” a-t-il affirmé.
A propos de la question du staff technique, le responsable fédéral a reconnu que “pour le moment la Tunisie à un problème de staff technique, ffirmant toutefois que “le prochain selectionneur qui sera bientôt désigné, aura une bonne base de donnée de joueurs à sa disposition”. La Tunisie, rappelle-t-on, disputera le match aller à a Radès au mois d’octobre (11-15) et le retour à Yaoudé en novembre (15/19).