La création en Tunisie d’une section de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD-Strasbourg) a été au centre de la rencontre, lundi, à Carthage, du président de la République provisoire, Moncef Marzouki, avec le président et fondateur de cet Institut, Jacques Marescaux.
Selon un communiqué de la présidence de la République, cette section tunisienne de l’IRCAD servira de centre régional et continental pour toute la région arabe et le sud de la Méditerranée. Elle permettra de valoriser l’expertise tunisienne dans ce domaine.
M. Marzouki a fait part de la disposition de la Tunisie à apporter tout l’appui nécessaire aux responsables de l’IRCAD en vue de la création d’une section tunisienne dans les plus brefs délais.
Le président de l’IRCARD a fait savoir que la section tunisienne sera la troisième à être implantée dans le monde après celles de Taiwan (2008) et de Rio de Janeiro (2011). “Il s’agira aussi de la première unité de recherche sur les cancers de l’appareil digestif dans le monde arabe et en Afrique”, a encore dit M. Marescaux, se félicitant des compétences et de l’expertise tunisiennes dans le domaine médical.
“L’IRCAD-Strasbourg, un des meilleurs centres de recherche dans les cancers de l’appareil digestif, contribue annuellement à la formation de 4 mille chercheurs”, a-t-il encore assuré.
La rencontre s’est déroulée en présence des ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur ainsi que du président du Conseil national de l’ordre des médecins.