La reprise des cours a été retardée, lundi, au lycée El Wafa, dans la délégation de Raoued (Gouvernorat de l’Ariana), où les enseignants n’ont pas regagné les salles de classes, en raison de leurs divisions entre ceux qui refusent et ceux qui soutiennent le nouveau directeur, alors que parents et élèves étaient soucieux face à cette situation, au premier jour de la rentrée scolaire, selon les constatations de la correspondante de l’agence TAP à l’Ariana.
Un état de tension et de colère a régné, dans la salle des professeurs, entre les représentants des deux syndicats de base de l’enseignement secondaire de l’Ariana et de Raoued, lorsque les professeurs du lycée El Wafa ont refusé la présence des syndicalistes de l’Ariana à leur réunion fermée, pour examiner la question de l’acceptation du directeur du lycée.
A ce propos, Mohsen Arfaoui, membre du syndicat de base de l’enseignement secondaire de Raoued a considéré que “le nouveau directeur du lycée El Wafa, Khatoui Ben Zakour, est revenu à son poste à la tête de l’établissement éducatif par décision ministérielle, après la plainte qu’il avait déposée, et qu’il est nécessaire de respecter la décision du ministre de l’Education”. Il a indiqué que “ces mouvements de protestations de certains professeurs pour l’écarter ont des objectifs politiques qui ne servent en rien les intérêts des élèves et que l’objectif est, seulement, de faire échouer le démarrage de l’année scolaire”.
De son côté, Morched Idriss, membre du syndicat régional de l’enseignement secondaire de l’Ariana, a fait part de son refus total du retour du directeur du lycée à son poste, considérant que “la décision est parachutée et politisée par excellence parce qu’elle avait eu lieu sans consultation de la commission nationale chargée de l’examen des pourvois dans les dossiers des directeurs écartés”.
Il a remarqué que “la plupart des structures syndicales représentant l’enseignement secondaire à l’Ariana dont le syndicat régional refuse la décision de la désignation basée sur l’appartenance partisane”.
Le secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement secondaire de l’Ariana, Adel Zouari, a soutenu cet avis, tout en s’étonnant du comportement de certains professeurs attachés au retour du directeur du lycée El Wafa à son poste. Il a ajouté que “la politisation de l’institution éducative dans la région est devenue une réalité, après la main-mise du mouvement Ennahdha, à travers les nominations partisanes”.
Les syndicalistes du secteur de l’enseignement secondaire de l’Ariana ont rendu public, le 12 septembre 2013, un communiqué dont la correspondante de l’agence TAP a reçu une copie et dans lequel ils “expriment leur refus du retour du directeur du lycée El Wafa à son précédent poste, après sa révocation pour des raisons administratives et pédagogiques qui étaient la cause directe de la tension dans le milieu éducatif du lycée”. Ils demandent, en outre, à l’autorité de tutelle “de revenir sur sa décision pour le succès de la rentrée scolaire et pour assainir l’ambiance au sein des établissements éducatifs”.