L’attaquant Mossaab Sassi a privé l’Etoile Sportive du Sahel (ESS) de trois précieux points qui auraient pu lui baliser la voie de la qualification au dernier carré en ratant un penalty et une franche occasion au cours des cinq dernières minutes du match ayant opposé son club au Club Sportif Sfaxien, obligeant l’ES Sahel de n’engranger qu’un seul point. C’était lors d’une confrontation ayant opposé les deux clubs tunisiens qui ont fait match nul (1-1) sur la pelouse du stade olympique de Sousse, samedi après-midi, en match comptant pour la 5ème et avant-dernière journée de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (Gr A).
L’ES Sahel a raté une opportunité de renforcer ses chances de passer au dernier carré et est désormais menacé de perdre la place du dauphin qu’il occupe actuellement avec 5 points, en cas de victoire de l’un des deux autres protagonistes du groupe A, en l’occurrence, le Stade Malien (3ème 4 pts) et le Saint Georges éthiopien (4ème 3pts) qui croiseront le fer dimanche à Bamako.
Les coéquipiers de Rami Bédoui se trouvent ainsi dans une situation délicate suite à ce nul décevant, d’autant plus que leur passage au prochain tour est devenu tributaire d’un match héroïque à Addis-Abeba même lorsqu’ils se déplaceront la semaine prochaine pour le compte de la 6ème et ultime journée.
Pour sa part, le CS Sfaxien, qui avait déjà composté son ticket de qualification au dernier carré depuis la journée précédente, peut s’en orgueillir de n’avoir concédé la moindre défaite dans la phase de poules, élevant son total de points à 13 et confirmant ainsi ses aspirations continentales pour parier sur le titre de la Coupe de la CAF.
Lors des premières minutes du match, le CS Sfaxien a failli marquer dès la 7ème minute du jeu lorsque Fakhreddine Ben Youcef, seul face au gardien Mathlouthi a raté une occasion franche grâce à l’intervention des défenseurs Radhouan Felhi et Aleya Brigui.
Débarrassés de la pression psychologique du début, les étoilés ont menacé à maintes reprises la cage de Jridi à la faveur, notamment, du malien Dramé Michailou (17′).
Quelque minutes plus tard, Mossaab Sassi a raté l’occasion d’ouvrir la marque lorsqu’il a dribblé Ben Saleh mais son tir est passé au dessus de la barre transversale. De même, Mohamled Ali Nafkha a décoché un tir qui a terminé dans les mains du gadrien clubiste sfaxien (28′).
Lors du dernier quart d’heure, le CSS a maîtrisé de nouveau le match en remportant la bataille du milieu mais ses tentatives sont restées sans succès grâce à la vigilance de Aymen Mathlouthi et à cause de l’absence de la dernière touche d’autre part.
Le gabonais Ibrahima Ndong a subtilisé la balle de Radhouan Felhi dans l’axe de la défense étoilée pour se trouver face à Mathlouthi qui a stoppé la balle (29′).
Les coéquipiers de Ferjani Sassi ont obtenu une série de balles arrêtés et de corners mal négociés. Le CSS a payé par la suite le prix et le luxe de rater ces multiples occasions lorsque Issam Jebali a mené à la 40 ème minute une contre attaque rapide qui lui a permis de donner l’avantage à l’ESS.
Le CS Sfaxien a imposé, durant les dernières minutes de la première manche, un rythme et une grande pression sur l’arrière garde étoilée. Après un premier ballon raté par Maher Hannachi qui a tiré dans les bras de Mathlouthi, Fakhreddine Ben Youcef est parvenu à mettre un terme à l’hémorragie des occasions ratées par le biais d’un coup de tête au temps additionnel (45+2).
Après la pause citron, et en début de la seconde mi-temps, le technicien français, entraîneur de l’ES Sahel Denis Lavagne a incorporé un milieu offensif (Mehdi Kacem) à la place du pivot Mohamed Ali Nafkha pour conférer un surcroît de dynamique au rendement offensif du groupe.
A la 54ème minute, le CS Sfaxien perd un joueur en la personne du défenseur Mahmoud Ben Salah qui a écopé de son deuxième carton jaune. L’entraîneur néerlandais du CSS a été amené à faire sortir Ghazi Chellouf et incorporer Wassim Kammoun pour préserver l’équilibre du schéma défensif de l’équipe. L’ES Sahel a exercé davantage de pression sur la défense adverse bénéficiant de sa supériorité numérique et Mossaab Sassi a failli marquer lorsqu’il a subtilisé la balle à Ibrahima Ndong à l’entrée de la surface de réparations, cependant, son tir est passé n’était pas cadré. (64ème minute)
L’Etoile a abattu ses dernières cartes offensives en incorporant l’algérien Baghded Bounejah en remplacement de l’ailier gauche Aleya Brigui dans l’objectif affiché de scorer. Bounejah a été à deux doigts d’atteindre son but à la 70ème minute lorsque son coup de tête a percuté le poteau droit de Rami Jridi. Le CS Sfaxien se retranche dans sa zone pour défendre sa cage et se contente de procéder par contre-attaques, tout particulièrement, avec l’entrée de l’Ivoirien Didier Libiri à la place de Maher Hannachi. Le club de la capitale du Sud est passé à côté du deuxième but lorsque Ali Maaloul décoche un puissant tir des 30 mètres, mais c’était sans compter sur l’excellente parade de Mathlouthi qui boxe le ballon en corner.
La réaction de l’Etoile ne s’est pas faite attendre, lorsque Fehmi Kacem obtient un penalty. Mossaab Sassi s’avance pour exécuter la sentence à la 85ème minute qu’il rate grâce à une double parade du portier Rami Jridi qui arrête le tir de Issam Jebali également.
Lors des dernières minutes de la rencontre, l’ESS s’est ruée vers l’attaque cherchant le but de la délivrance. Dramé a procédé à une incursion rapide avant de servir Mossaab Saasi, libre de tout marquage au niveau du second poteau, mais ce dernier a raté l’inratable à la …90+2, scellant le sort du match par un partage de points en défaveur de son équipe.